Une nouvelle chaire UNESCO veut démontrer l'impact de l'éducation des adultes

2 oct 2018

Une nouvelle chaire UNESCO veut démontrer l'impact de l'éducation des adultes

Le Professeur Dr. Maurice de Greef va mettre en œuvre la nouvelle chaire UNESCO pour l'éducation des adultes au nom de la Vrije Universiteit Brussel et en collaboration avec l'UNESCO et la Commission flamande de l'UNESCO en Belgique. Cette chaire a été créée dans le cadre du  Programme UNITWIN/UNESCO Chaires. Le discours inaugural aura lieu le 28 septembre après-midi à Bruxelles. EPALE s'est entretenue avec le professeur de Greef au sujet de la définition de cette prestigieuse chaire.

EPALE: Comment avez-vous réalisé cette nouvelle chaire UNESCO pour l’éducation des adultes depuis la VUB? Comment cela a-t-il fonctionné dans la pratique?

Maurice de Greef: Dans notre société, il existe encore des groupes de personnes vulnérables qui risquent la pauvreté et l’exclusion sociale. Il existe encore des adultes vulnérables dans de nombreux pays du monde qui ne participent pas ou ne peuvent pas participer à l'éducation des adultes. Par conséquent, des stratégies doivent être développées et renforcées pour promouvoir l'inclusion sociale et l'emploi pour ces adultes vulnérables. En 2016, j'ai eu des contacts avec le comité néerlandais de l'UNESCO à ce sujet et ils m'ont demandé de rédiger un programme pour la chaire car ils  reconnaissaient l'importance de l'éducation des adultes. La raison pour laquelle le comité néerlandais de l’UNESCO s’est adressé à moi est que, au fil des ans, j’ai effectué avec des collègues, une septantaine de recherches dans ce domaine. J'ai rédigé le programme à l'époque, mais comme je suis employé par la Vrije Universiteit Brussel (VUB), il a été soumis par le Comité flamand de l'UNESCO. Nous allons donc travailler avec une équipe de l'Université de Maastricht et de la VUB. De plus, nous collaborerons  avec un groupe d’experts qui examineront ce que nous pouvons faire, car il est important de faire appel à l'expertise existante dans le domaine.

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