Les partenaires d'EQUALS se réunissent pour réaffirmer leur engagement en faveur de l'inclusion numérique des femmes et des jeunes filles partout dans le monde

2 oct 2018

Les partenaires d'EQUALS se réunissent pour réaffirmer leur engagement en faveur de l'inclusion numérique des femmes et des jeunes filles partout dans le monde

New York City, 22 septembre 2018 - Le Partenariat mondial EQUALS a adopté aujourd'hui, à l'occasion de la réunion annuelle de ses responsables au Yale Club à New York, un ensemble d'objectifs stratégiques en vue de réduire la fracture numérique entre les hommes et les femmes. La réunion rassemblait des membres éminents du Partenariat EQUALS représentant des grandes organisations du secteur privé, des universités, des organisations des Nations Unies et des organismes publics, qui oeuvrent ensemble afin d'amener davantage de femmes et de jeunes filles à s'intéresser à la technologie et de rendre les technologies accessibles à davantage de femmes et de jeunes filles partout dans le monde.

Doreen Bogdan-Martin, Coprésidente de la Commission de direction d'EQUALS et fonctionnaire de l'Union internationale des télécommunications, organisation cofondatrice d'EQUALS avec ONU Femmes, a pris la parole en prélude à l'examen des résultats obtenus et des difficultés rencontrées au cours de l'année écoulée et à la définition des objectifs et des engagements pour 2019 qui contribueront à faire en sorte que les technologies profitent à des millions de jeunes filles et de femmes dans le monde entier.

"Alors qu'une année très fructueuse s'achève pour le Partenariat mondial EQUALS, le programme de travail qui nous attend en 2019 est clair. Nous sommes rassemblés aujourd'hui avec une ambition commune: assurer l'égalité technologique pour les femmes et les jeunes filles", a déclaré Doreen Bogdan-Martin.

Objectifs du partenariat EQUALS en 2019

Les trois Coalitions – pour l'accès, pour les compétences et pour les fonctions de direction – et le Groupe de recherche d'EQUALS ont défini leurs objectifs pour 2019, qui visent à appuyer l'action menée partout dans le monde pour atteindre d'ici à 2030 l'Objectif de développement durable 5 (Égalité des sexes) adopté par les Nations Unies. Les objectifs d'EQUALS pour 2019 sont les suivants:

  • Coalition pour l'accès: Davantage de jeunes filles et de femmes ont accès à l'Internet et utilisent l'Internet dans des pays donnés.
  • Coalition pour les compétences: Les décideurs et les professionnels utilisent des ressources pour offrir aux femmes et aux jeunes filles une formation théorique et pratique dans le domaine du numérique.
  • Coalition pour les fonctions de direction: 1) Les femmes entrepreneurs dans le domaine de la technologie sont mises en relation avec des investisseurs et des parrains grâce à l'organisation de rencontres entre professionnels et d'activités de sensibilisation; et 2) les entreprises technologiques dirigées par des femmes disposent d'informations, de programmes de formation et d'outils leur permettant de lancer et de développer leur activité.
  • Groupe de recherche: 1) Les parties prenantes rassemblent activement des données ventilées par sexe comparables au niveau international et les mettent à la disposition du public, et 2) les décideurs utilisent des unités de mesure et des indicateurs fiables pour élaborer des politiques reposant sur des éléments concrets.

Engagements EQUALS

Alors que les objectifs offrent une vision de ce que les partenaires d'EQUALS peuvent réussir à faire en oeuvrant ensemble, chaque partenaire a également profité de cette réunion annuelle pour présenter son propre plan d'action pour l'année à venir contenant des éléments précis et mesurables, appelés engagements EQUALS. Qu'ils portent sur des actions de petite ou de grande ampleur, ces engagements doivent obligatoirement contribuer à la réalisation des objectifs fixés par EQUALS. Plus de 90 engagements de ce type ont ainsi déjà été pris.

Par exemple, le partenaire d'EQUALS, The Code to Change, s'est engagé à organiser un programme de quatre mois aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, dans le cadre duquel des femmes et des jeunes filles bénéficieront d'un suivi individuel assuré par des professionnels des technologies de l'information et de la communication (TIC) expérimentés. L'Université de Californie de Berkeley s'est quant à elle engagée à tenir au moins deux ateliers de développement professionnel à l'intention des étudiantes en troisième cycle ou en postdoctorat et des jeunes professionnelles en début de carrière dans le secteur des technologies.

"Les engagements EQUALS sont essentiels pour le Partenariat, car ils représentent le travail direct qu'accomplissent nos partenaires pour parvenir à l'égalité des sexes en faisant appel à la collaboration. Plus nous travaillons ensemble, plus nous renforçons l'égalité des chances," a déclaré Joyce Dogniez de l'Internet Society, Coprésidente de la Commission de direction du Partenariat EQUALS.

Résultats de l'action d'EQUALS

Les Coalitions d'EQUALS ont en outre présenté quatre produits essentiels qui avaient été inscrits dans le programme de travail de 2018:

  • La Coalition pour l'accès, représentée par la GSMA, a présenté un rapport d'activité, qui contient un cadre complet visant à réduire les inégalités entre les sexes dans le domaine de l'accès et de l'utilisation de l'Internet, avec une étude de cas soumise par le Rwanda pour illustrer des stratégies efficaces.
  • La Coalition pour les compétences, placée sous la responsabilité de l'agence allemande pour la coopération internationale (GIZ) et de l'UNESCO, a lancé le nouveau Fonds EQUALS pour les compétences numériques. Ce fonds fournit des financements d'un petit montant à des associations et des organisations dirigées par des femmes dans les pays en développement pour l'organisation de formations dans le domaine du numérique. La World Wide Web Foundation administrera ce fonds.
  • La Coalition pour les fonctions de direction, placée sous la responsabilité du Centre du commerce international et d'ONU Femmes, a présenté un résumé du travail accompli, avec un cadre d'élaboration de contenu de cours de cyberapprentissage participatif pour favoriser les débouchés professionnels et entrepreneuriaux pour les femmes dans le secteur des technologies.
  • Le Groupe de recherche, représenté par l'Université des Nations Unies, a présenté son rapport Taking Stock: Data and Evidence on Gender Equality in Digital access, Skills and Leadership (Etat des lieux: données et éléments factuels concernant l'égalité hommes-femmes en matière d'accès, de compétences et de fonctions de direction dans le domaine du numérique), qui donne un premier résumé des données et des considérations théoriques concernant la manière de parvenir à l'égalité des sexes à l'ère numérique.

EQUALS: les temps forts

Les partenaires ont passé en revue les événements marquants de cette année pour EQUALS, notamment la reconnaissance du Partenariat dans une Déclaration des ministres du G20 (août 2018), le financement opérationnel apporté par l'Allemange (Ministère fédéral de la coopération et du développement économiques et Agence GIZ) et l'Internet Society, et le rôle important joué dans différents événements internationaux pour le changement, comme le Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable, l'édition annuelle du Forum économique mondial de Davos, les Journées européennes du développement, le Sommet mondial sur la société de l'information, le Sommet Transformer l'Afrique, la Commission de la condition de la femme et le Sommet international sur les femmes dans le secteur des technologies.

"Le travail qu'accomplit EQUALS répond à une véritable urgence en ce qu'il permet de fournir des données de meilleure qualité et des stratégies plus efficaces pour faire en sorte que personne, et surtout pas les femmes et les jeunes filles, ne soit oublié dans la révolution numérique. La situation évolue de manière inquiétante, comme l'ont prouvé les travaux menés par l'OCDE et l'UIT pour le G20, qui montrent que les femmes sont désavantagées à de nombreux égards dans le monde numérique. Si nous ne parvenons pas à prendre des décisions fortes notamment en ce qui concerne les politiques, les écarts qui existaient à l'ère analogique ne seront rien comparés aux très fortes inégalités qui nous attendront dans le monde numérique de demain. Nous pouvons changer les choses, mais nous devons tous être sur le pont pour que le numérique profite davantage à tout un chacun," a déclaré la modératrice de la réunion Gabriela Ramos, Conseillère spéciale auprès du Secrétaire général, Directrice de Cabinet et Sherpa de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), organisation membre du Groupe de recheche d'EQUALS.

Les participants à la réunion d'EQUALS ont en outre aligné leurs travaux sur le rapport d'activité du Groupe de travail sur la fracture numérique entre les hommes et les femmes de la Commission sur le large bande. Ce rapport passe en revue les progrès accomplis par les membres du Groupe de travail concernant leurs engagements pris dans quatre domaines d'action présentés dans le rapport intitulé "Appel à l'action" publié en mars 2017. Ce rapport contient également des informations à l'intention des parties prenantes qui luttent contre les inégalités hommes-femmes en matière d'accès et d'utilisation de l'Internet.

Alors que le Partenariat mondial EQUALS entre dans sa troisième année, il continue d'offrir un cadre où se retrouvent les organisations, entreprises et gouvernements qui souhaitent fonder leur action sur des éléments factuels, afin de faire en sorte que les femmes et les jeunes filles aient accès aux technologies numériques, disposent des compétences nécessaires pour réussir dans un monde de plus en plus connecté et puissent avoir leur mot à dire sur ce que sera le monde numérique de demain.