Premier cours en ligne de l’UNESCO sur le renforcement de l’apprentissage des adultes et l’éducation non formelle au sein des plans sectoriels d’éducation

16 oct 2018

Premier cours en ligne de l’UNESCO sur le renforcement de l’apprentissage des adultes et l’éducation non formelle au sein des plans sectoriels d’éducation

Le premier cours en ligne sur l’intégration de l’apprentissage des adultes et l’éducation non formelle dans les plans sectoriels d’éducation se déroulera du 2 octobre au 27 novembre 2018. Cinquante-huit participants issus des ministères de l’éducation de neuf pays participeront à cette formation de deux mois afin de se doter des connaissances et compétences nécessaires à la formulation de stratégies pour développer et/ou consolider l’apprentissage des adultes et l’éducation non formelle au sein des plans sectoriels d’éducation en adoptant une approche d’apprentissage tout au long de la vie.

Le cours conjointement élaboré par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE), se compose de trois modules. Le module 1 explique aux participants les concepts : apprentissage tout au long de la vie, éducation non formelle, apprentissage et éducation des adultes ainsi qu’alphabétisation des jeunes et des adultes. Le module 2 présente l’analyse de la situation actuelle de l’apprentissage des adultes et de l’éducation non formelle dans les systèmes éducatifs nationaux. Le module 3 exposera les stratégies à déployer pour renforcer l’apprentissage des adultes et l’éducation non formelle dans les plans sectoriels d’éducation (PSE) en adoptant une approche d’apprentissage tout au long de la vie.

Pendant la formation, il sera demandé aux participants de faire des exercices pratiques qui leur permettront d’appliquer immédiatement les connaissances acquises. Le cours appliquera une méthode d’apprentissage interactive et axée sur la pratique. À la fin du cours, les participants auront élargi leurs connaissances et développé leurs capacités, ce qui les aidera à renforcer l’apprentissage des adultes et l’éducation non formelle dans leurs plans sectoriels d’éducation et à y intégrer la dimension d’apprentissage tout au long de la vie.