L’UNESCO tient une réunion internationale de consultation pour examiner la gouvernance de l’apprentissage tout au long de la vie
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Shanghaï, Chine, 18 octobre 2018 – Des responsables de haut niveau d’universités, d’instituts de recherche et de gouvernements locaux et nationaux de 20 pays ainsi que des représentants d’agences internationales se sont réunis pour débattre des approches à adopter afin d’instaurer une gouvernance efficace de l’apprentissage tout au long de la vie lors d’une réunion internationale de consultation sur L’Apprentissage tout au long de la vie comme approche fondamentale du développement durable : concepts, politiques et stratégies à Shanghaï. La réunion, qui se tient les 18 et 19 octobre 2018, discutera des nouvelles formes de gouvernance pour promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. En outre, elle passera en revue un Manuel pour l’apprentissage tout au long de la vie : politiques et pratiques, conçu par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) et à paraître en 2019.
Une approche d’apprentissage tout au long de la vie va bien au-delà du secteur de l’éducation formelle ; elle englobe également les contextes de l’apprentissage non formel et informel et s’étend à d’autres domaines de politique tels que le marché du travail et les affaires sociales. Les conditions qui s’appliquent à la gouvernance de l’éducation traditionnelle ne suffisent pas à répondre à la complexité de l’apprentissage tout au long de la vie qui exige une approche intégrée de la gouvernance : sectorielle, intersectorielle et à multiples niveaux.
Lors de l’ouverture de l’événement, le directeur de l’UIL, M. David Atchoarena, a souligné l’importance de la conception de l’UNESCO fondée sur les droits humains et a plaidé en faveur de formes de gouvernance participatives et collaboratives impliquant tous les niveaux du gouvernement et amenant l’apprentissage tout au long de la vie « au-delà du secteur public, au-delà de l’école, au-delà de l’éducation ».
La réunion internationale de consultation abordera les questions stratégiques afin de guider les États membres de l’UNESCO dans leur démarche d’intégrer l’apprentissage tout au long de la vie à leurs politiques d’éducation et de développement national. Les représentants des pays fourniront des informations sur les sujets à venir en matière d’apprentissage tout au long de la vie et sur leurs implications pour la gouvernance. Les discussions examineront également la façon dont l’apprentissage tout au long de la vie peut promouvoir l’égalité entre les genres et étayer une transformation numérique inclusive et expliqueront plus en détail l’importance d’établir des parcours d’apprentissages flexibles. Les résultats de la réunion seront consignés dans une note d’orientation traitant des objectifs, fonctions et de l’efficacité de la gouvernance intégrée dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie.
Les participants discuteront également du Manuel pour l’apprentissage tout au long de la vie : politiques et pratiques, qui a été élaboré pour orienter les responsables des ministères de l’éducation et autres ministères, les agences et parties prenantes nationales de différents secteurs afin qu’ils intègrent l’apprentissage tout au long de la vie dans leurs politiques nationales et le transposent en plans et stratégies réalisables. Ce manuel fournit des informations importantes sur les concepts clés de l’apprentissage tout au long de la vie, des approches pratiques pour l’intégration de l’apprentissage tout au long de la vie aux politiques d’éducation et de développement, sur ses implications pour la gouvernance ainsi que sur les stratégies de sa mise en œuvre. Suite à la réunion consultative, le manuel sera testé dans un atelier de formation de deux semaines sur le Développement de systèmes d’éducation axés sur l’apprentissage tout au long de la vie dans les États membres de l’UNESCO, qui se tiendra également à Shanghaï.
Cette initiative majeure pour promouvoir l’intégration de l’apprentissage tout au long de la vie dans les politiques nationales résulte des efforts conjugués de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, de l’École normale supérieure de l’Est de la Chine, et de l’Université ouverte de Shanghaï avec le solide appui de la Commission nationale de la République populaire de Chine pour l’UNESCO.