Objectif Emploi : peu de pénalités données
Source avec lien:
Les pénalités imposées aux personnes recevant de l’aide sociale dans le cadre du programme Objectif Emploi ont touché moins de 1 % des participants. Ces statistiques renforcent la volonté de la Coalition avenir Québec (CAQ) de maintenir le programme.
« C’est certain qu’on n’a pas l’intention de faire marche arrière sur Objectif Emploi [OE] », a déclaré lundi le nouveau ministre de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en entrevue avec Le Devoir.
Sur les 3459 personnes qui ont participé au programme depuis son entrée en vigueur en avril, 21 ont dû payer des pénalités de 56 $, soit 0,6 %.
« C’est un pourcentage très faible des gens qui ont reçu des pénalités, et c’étaient vraiment des oublis ou de la négligence. On les appelait et ils corrigeaient la situation », a poursuivi le ministre, qui voit là la preuve que ce n’est pas un programme « répressif » comme certains l’ont dit.
Lancé en 2017 par les libéraux, le programme Objectif Emploi vise à ramener les nouveaux prestataires de l’aide sociale sur le marché du travail, des jeunes pour la plupart. Lorsqu’ils s’inscrivent à l’aide sociale, on les convie à une entrevue d’aide à l’emploi. Leur agent leur soumet par la suite un plan d’un an pour qu’ils s’en trouvent un.
[...]