Animer un groupe Whatsapp avec ses apprenants et apprenantes
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Cette année, j’ai eu l’occasion de travailler avec l’équipe du centre alpha Colonne, de Lire et Ecrire Bruxelles, autour de l’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre des formations et de leurs effets non seulement sur les apprentissages, mais également sur la vie quotidienne des apprenants et apprenantes. Entre autres expériences, celle de Montse m’a semblé intéressante à relever car elle s’inscrit dans nos réflexions actuelles autour de l’utilisation du smartphone avec nos groupes d’alphabétisation.
Son groupe justement : une douzaine de femmes entre 30 et 60 ans, peu ou pas du tout scolarisées. Certaines parlent de façon très fluide et ont des difficultés à la lecture ou l’écriture et d’autres c’est l’inverse : elles savent lire et écrire sans comprendre réellement le sens. De façon générale, le groupe est identifié « Oral 2 Lecture 2 Ecriture 2 ».
Montse, comment a commencé cette expérience d’utilisation de Whatsapp avec ton groupe ?
L’idée est venue peu de temps après le début des cours, lorsque l’on met en place le règlement et les objectifs à atteindre. En début d’année, on se met d’accord sur les règles que l’on se fixe pour rendre possible le travail en groupe. Chacune dit ce qu’elle en pense et si c’est possible pour elle de respecter ces règles ou pas, comment font celles qui y arrivent... Ensemble nous voyons s’il y a des choses à modifier pour que les règles puissent être respectées par toutes, moi comprise. Je leur ai ensuite demandé quelles étaient leurs attentes vis-à-vis de moi.
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