Lancement aux Nations Unies d’un « Groupe des amis », une nouvelle initiative de plaidoyer pour l’éducation
Source avec lien:
Alors que le monde célèbre la première Journée internationale de l’éducation le 24 janvier, des ambassadeurs au Siège des Nations Unies lanceront une nouvelle initiative de plaidoyer appelée « Groupe des amis de l’éducation et de l’apprentissage tout au long de la vie ».
Pour faire avancer la cause de l’éducation, les missions permanentes de l’Argentine, du Japon, du Kenya, de la Norvège et de la République tchèque créeront un « Groupe des amis,» afin de susciter des engagements politiques en faveur de l’éducation. En collaboration avec 25 pays, le Groupe s’attachera à promouvoir le rôle central de l’éducation pour atteindre les Objectifs de développement durable. Cette année offre une occasion unique de souligner le rôle essentiel de l’éducation pour la paix et le développement aux Nations Unies, le Forum politique de haut niveau devant faire le point sur les progrès accomplis dans la réalisation de l’objectif relatif à l’éducation.
« Investir dans l’éducation de qualité, en particulier pour les filles, est l’un des investissements les plus efficaces que nous puissions faire pour le développement durable », a dit S. E. Mona Juul, ambassadrice et représentante permanente de la Norvège auprès des Nations Unies. « C’est une priorité absolue pour la Norvège, et nous sommes fiers d’être un partenaire durable dans cet effort mondial. J’encourage tous les pays à rejoindre ce mouvement historique pour réaliser l’éducation pour tous. »
La première réunion du « Groupe des amis » rassemblera des responsables gouvernementaux de haut niveau, d’éminents ambassadeurs, des porte-paroles et des acteurs clés de l’éducation, notamment la Sous-Directrice générale de l’UNESCO pour l’éducation, Mme Stefania Giannini, ainsi que d’autres représentants d’organismes des Nations Unies.
En vue du lancement du Groupe, Mme Marie-Paule Roudil, directrice du Bureau de l’UNESCO à New York et représentante de l’UNESCO auprès des Nations Unies, a déclaré : « Le temps est venu désormais de capitaliser sur le pouvoir transformateur de l’éducation pour éliminer la pauvreté, lutter contre les discours de haine et préparer des citoyens du monde compétents, motivés et responsables. Cette initiative soutiendra l’engagement politique en faveur de l’éducation en tant que priorité globale. »
Le Groupe organisera des réunions d’experts et des réunions de haut niveau, des séances d’information ainsi que des manifestations parallèles dans le cadre des principales plates-formes internationales, afin de renforcer le plaidoyer et la sensibilisation sur les engagements mondiaux en faveur de l’éducation. Le Groupe des amis basé à New York s’efforcera d’améliorer la visibilité des principales recommandations politiques issues du Comité directeur ODD-Éducation 2030 (link is external) – cela inclut également celles de la Déclaration de Bruxelles, adoptée à la récente Réunion mondiale sur l’éducation – au moyen d’activités de sensibilisation ciblées.