L’Université de l’Ontario français reçoit 1,9 million de dollars du fédéral
Source avec lien:
Toronto, le 14 janvier 2019 — L’Université de l’Ontario français se réjouit de l’annonce du Gouvernement du Canada concernant un octroi de 1,9 millions de dollars par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de son programme visant à promouvoir le développement des communautés de langue officielle.
Cet octroi permettra à l’UOF de continuer et d’intensifier son travail au cours de la prochaine année en vue de jeter les bases pour l’établissement du Carrefour francophone du savoir et de l’innovation, un regroupement d’une quinzaine d’organismes francophones du Centre Sud-Ouest de l’Ontario, qui s’inscrira au cœur de la mission académique de l’université. Le financement servira principalement à mener une étude de faisabilité et à développer un plan d’affaires en vue de la mise sur pied du Carrefour.
L’établissement éventuel du Carrefour regroupera un ensemble de services intégrés favorisant le développement communautaire, économique, culturel et éducatif de la francophonie, tout en facilitant la mobilisation des connaissances, le transfert d’expertise et en permettant des économies d’échelle. En plus de constituer un guichet unique d’accès à toute la gamme des services en français nécessaires à la vitalité de la communauté francophone du Centre Sud-Ouest, le Carrefour offrira également aux entreprises et organismes de la région opérant en français, et qui sont à la recherche d’opportunités de démarrage, des aires de travail collaboratif accessibles au centre-ville de Toronto. Le Carrefour renforcera la capacité de l’UOF de remplir sa mission de transmission et de création du savoir et de l’innovation en lien avec l’apprentissage expérientiel et intégré au travail. Il offrira en même temps aux partenaires du Carrefour un environnement propice à l’innovation.
Selon Dyane Adam, présidente du Conseil de gouvernance de l’UOF, « Grâce à cette subvention du gouvernement fédéral visant la promotion et le développement des communautés de langue officielle, l’UOF est en mesure de continuer à remplir sa mission particulière de contribuer au développement institutionnel de la francophonie en Ontario ». L’UOF s’engage par ailleurs à continuer à travailler activement auprès du gouvernement de l’Ontario afin que ce dernier reconsidère sa récente décision de prendre une pause dans l’octroi des fonds de démarrage de l’UOF.