Le Collectif 8 mars en a assez de la récupération commerciale de la Journée internationale des femmes
Source avec lien:
Las de voir la journée du 8 mars récupérée par des commerçants, le Collectif 8 mars ne veut plus de la Journée internationale des femmes... Il veut plutôt la Journée internationale des droits des femmes.
À un mois du 8 mars, le Collectif vient en effet d'écrire au Conseil du statut de la femme pour l'inviter à utiliser cette appellation, comme lui, pour éviter le détournement du sens de la journée.
Traditionnellement, le 8 mars est une journée de revendications sociales et politiques pour les femmes. Il permet de ramener à l'ordre du jour les revendications comme l'équité salariale, les congés pour responsabilités familiales, la situation des femmes autochtones, l'accès aux postes de décision, des campagnes contre la violence conjugale et autres.
Or, depuis quelques années, des commerçants en profitent pour récupérer la journée et la détourner de son sens premier, a déploré au cours d'une entrevue avec La Presse canadienne Gabrielle Bouchard, porte-parole du Collectif 8 mars. Des fleuristes offrent des rabais, des compagnies de cosmétiques font des promotions lors de cette journée.
[...]