Clôture d'un colloque sur la formation continue réunissant des dirigeants d'établissements collégiaux du Canada

7 mar 2019

Clôture d'un colloque sur la formation continue réunissant des dirigeants d'établissements collégiaux du Canada

Montréal, le 1er mars 2019 — Au cours des deux dernières journées s’est tenu à Montréal le colloque La formation et le marché du travail — En pleine évolution! auquel ont participé plus de 160 dirigeants et représentants des collèges, des cégeps et des instituts de l’ensemble des provinces et territoires canadiens. Organisé par Collèges et instituts Canada (CICan) et la Fédération des cégeps, cet événement national visait à favoriser la réflexion sur la transformation du marché de l’emploi et l’éducation postsecondaire au pays, et à identifier les meilleures pratiques à adopter en formation continue pour y faire face.

Le programme de cette rencontre comportait notamment une allocution du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec, M. Jean-François Roberge, un panel apportant un point de vue gouvernemental sur la question, ainsi que des panels sur la transformation numérique, l’apprentissage en milieu de travail et l’adéquation formation-emploi. En conférence d’ouverture, M. Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation, professeur titulaire à l’Université de Montréal et membre du tout nouveau Conseil des compétences futures, a traité des compétences à acquérir aujourd’hui pour se préparer au marché du travail de demain. En clôture, M. John Stackhouse, premier vice-président au Bureau de la présidence de la Banque Royale du Canada, est pour sa part venu présenter des pistes évoquées dans le rapport Humains recherchés : Facteurs de réussite pour les jeunes Canadiens à l’ère des grandes perturbations, un document qu’il a contribué à produire.

Les réflexions, les idées et les approches novatrices émanant de cette rencontre, regroupant des panélistes experts des collèges et instituts, mais aussi des gouvernements fédéral et provincial, et d’organismes nationaux, permettront maintenant aux acteurs de l’enseignement postsecondaire d’offrir aux étudiantes et aux étudiants du Canada — dont le profil et le parcours scolaire sont de plus en plus diversifiés — de la formation continue mieux adaptée aux besoins actuels et futurs du marché du travail.