Des acteurs de tous les milieux s’allient pour fonder l’Observatoire québécois des inégalités
Source avec lien:
Montréal, 14 mars 2019 - Les inégalités, il faut en parler. Encore faut-il partir des faits. Un rassemblement inédit d’acteurs du monde des affaires, des gouvernements et des milieux universitaire, philanthropique et communautaire s’unit aujourd’hui pour mettre au monde l’Observatoire québécois des inégalités, le tout premier « Fact Tank » sur les inégalités au Québec. Organisme indépendant et non partisan, il favorisera la diffusion et la vulgarisation de contenu traitant des inégalités de revenu, d’opportunité et de qualité de vie. L’observatoire éclairera le débat public avec des connaissances scientifiques, en plus d’évaluer avec des données probantes l’impact des inégalités sur les populations touchées.
L’Observatoire québécois des inégalités en bref
Lancé officiellement le 14 mars 2019 et basé à l’Université de Montréal
Dirigé par Nicolas Zorn, directeur général et spécialiste des inégalités économiques, conférencier, auteur de deux livres et de plusieurs études sur le sujet
Membres du conseil d'administration
- Nadine Raymond, présidente du Conseil et Directrice principale Innovation & Développement, Les YMCA du Québec et vice-présidente du Conseil du statut de la femme
- Christine Fréchette, présidente-directrice générale, Chambre de commerce de l’Est de Montréal
- Me Sophie Gagnon, directrice générale, Juripop
- Julie Loslier, directrice de la santé publique de la Montérégie
- Tania Saba, professeure titulaire en gestion des ressources humaines, Université de Montréal
- Stéphanie Trudeau, vice-présidente principale Clients & exploitation, Énergir
- Fabrice Vil, directeur général, Pour 3 points; collaborateur, La Presse
Partenaires principaux
- Université de Montréal
- Fonds de recherche du Québec – Société et culture
- Fondation Metropolis Bleu
- Fonds de solidarité FTQ
- Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec
- Cogeco
- Fondation Lucie et André Chagnon
- Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
- Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)
- Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques
Actions à venir
- L’Observatoire publiera le lundi 25 mars le Bulletin des Budgets 2019, une évaluation des budgets fédéral et provincial par un panel de plus de 70 experts au regard de leur effet quant à la réduction ou l’accroissement des inégalités.
- Le lundi 29 avril, le tout premier prix littéraire Anthony-Atkinson pour l’égalité, présenté par le Festival Metropolis bleu en partenariat avec l’Observatoire, sera remis au professeur Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie. L’événement aura lieu à 12:30 à l’Université de Montréal en présence du recteur de l’Université et de Judith Atkinson, veuve de Sir Anthony Atkinson.
Citations
« Les inégalités tuent, corrodent notre démocratie et engendrent de nombreux problèmes sociaux. Dans une ère où les fausses nouvelles et des informations erronées minent l’atteinte de solutions consensuelles, l’Observatoire s’assurera que le débat public s’appuie sur des connaissances scientifiques objectives, rigoureuses et accessibles. »
- Nicolas Zorn, directeur général de l’Observatoire
« Le Québec est souvent cité en exemple pour ses inégalités plus modestes qu’ailleurs en Amérique du Nord. Ces efforts n’ont toutefois pas empêché certains écarts de rester prononcés, voire parfois même d’augmenter. C’est pourquoi l’Observatoire éclairera le débat public avec des faits, pour que les parties prenantes et la société québécoise dans son ensemble puissent agir en connaissance de cause. »
- Nadine Raymond, présidente du Conseil d’administration de l’Observatoire
« Nous sommes très heureux d’accueillir l’Observatoire sur notre campus puisque sa mission correspond à un idéal que nous partageons, celui de nourrir le débat public par des faits vérifiés et des réflexions issues de divers horizons. »
- Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal
« Compte tenu de notre mission, nous sommes fiers de soutenir la création de l’Observatoire québécois des inégalités. En rendant accessibles des données rigoureuses et objectives et en offrant à tous les acteurs de la société la possibilité de participer aux débats sur les enjeux d’inégalité et de prendre des décisions éclairées, l’Observatoire contribuera à faire du Québec une société solidaire, juste et inclusive. »
- Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon