Des jeunes enseignent la littératie numérique à des apprenants adultes

29 mar 2019

Des jeunes enseignent la littératie numérique à des apprenants adultes

Toronto (Ontario), le 28 mars 2019 – À l’ère des évolutions technologiques rapides, il peut parfois être difficile de suivre la cadence. Bien que certains Canadiens soient des as des nouveaux gadgets et des technologies numériques, d’autres trouvent toutes ces innovations déconcertantes et intimidantes. Comment pouvons-nous mettre en contact les férus du numérique et les personnes les plus à même de profiter de leur savoir? La solution :  Ados enseignant aux adultes.

Ados enseignant aux adultes est le fruit d’une collaboration entre ABC Alpha pour la vie Canada (ABC) et Youth Empowering Parents (YEP). Cette initiative donne l’occasion aux jeunes de développer leurs compétences en leadership en communiquant leur savoir technologique à des apprenants adultes lors de séances individuelles personnalisées. Les apprenants ont quant à eux la chance d’approfondir leurs compétences en littératie numérique.

« Nous sommes vraiment ravis d’ajouter une ressource tenue en aussi haute estime dans le domaine de la littératie numérique à notre réseau national d’organismes d’apprentissage communautaires en collaborant avec Youth Empowering Parents », s’enthousiasme Mack Rogers, directeur administratif d’ABC. « Le programme Ados enseignant aux adultes mettra en contact de jeunes tuteurs et des apprenants adultes pour une expérience d’apprentissage intergénérationnel enrichissante qui permettra autant à l’enseignant qu’à l’élève d’acquérir de l’assurance et des compétences. »

YEP a fourni à l’initiative Ados enseignant aux adultes sa méthodologie de formation primée, ses plans de cours relatifs à la littératie numérique et une plateforme d’apprentissage en ligne afin d’appuyer la croissance du programme. ABC accroîtra quant à elle la portée du programme en mettant à profit son réseau national d’organismes d’apprentissage communautaires afin d’atteindre des collectivités mal desservies partout au pays. La formation et les ressources ont aussi été adaptées par ABC afin d’employer un langage clair pour les apprenants adultes.

« Depuis son lancement à Toronto en 2010, le modèle et les éléments du programme de YEP ont permis à des milliers de jeunes du monde entier de devenir des formateurs personnels pour des adultes et des aînés, et ce, pour différentes habiletés fondamentales », explique Agazi Afewerki, directeur administratif, Youth Empowering Parents. « Nous sommes heureux de nous associer à ABC pour donner une plus grande portée à notre programme de littératie numérique dans de nouvelles collectivités canadiennes. »

Le programme Ados enseignant aux adultes est présenté grâce au financement offert par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique. Des versions françaises des plans de cours et des ressources seront offertes dès cet automne.

Pour en apprendre davantage sur le programme Ados enseignant aux adultes, pour accéder aux plans de cours en ligne, pour inscrire votre organisation comme bénévole ou pour accueillir un atelier, nous vous invitons à visiter YouthTeachingAdults.ca.

Mettre en contact de jeunes férus d’informatique et des apprenants adultes

La technologie est une constante dans la vie de nombreux jeunes Canadiens : ils ont grandi avec elle, et ont toujours eu l’internet à portée de main grâce à leurs appareils mobiles et à leurs tablettes, ce qui leur permet d’être toujours au fait des dernières nouvelles. Pour ces Canadiens, les demandes en constante évolution de la technologie sont normales et palpitantes, et l’arrivée de nouveaux appareils promet de simplifier et d’accélérer les tâches de tous les jours.

Cependant, qu’en est-il des Canadiens qui n’ont pas grandi avec l’internet et les appareils mobiles, et qui ne les utilisent toujours pas aujourd’hui, car ils se sentent dépassés par la technologie? Peut-être souhaitent-ils rester en contact avec leur famille, mais qu’ils en sont incapables, car la perspective d’envoyer un courriel ou de s’adonner à une séance de vidéobavardage les décourage. La prise d’un rendez-vous médical ou le paiement de leurs factures en ligne est un concept vraiment intéressant, mais ils ne se sentent pas à l’aise de naviguer sur internet.

La solution la plus simple serait peut-être de mettre en contact ces ados technos et ceux qui pourraient le plus bénéficier de leur savoir numérique, de façon à ce que l’apprenant et l’enseignant y trouvent tous deux leur compte?

Voilà pourquoi ABC Alpha pour la vie Canada (ABC), en collaboration avec Youth Empowering Parents (YEP), a décidé de lancer Ados enseignant aux adultes. Ce programme encourage les jeunes à développer leurs compétences en leadership en enseignant les rudiments de la technologie à des adultes, qui eux, gagnent en assurance et rehaussent leurs compétences en littératie numérique. YEP a fourni à l’initiative Ados enseignant aux adultes sa méthodologie de formation, ses plans de cours relatifs à la littératie numérique et une plateforme d’apprentissage en ligne. ABC accroît quant à elle la portée du programme afin que des collectivités mal desservies de partout au Canada puissent avoir accès à cette initiative en matière de littératie numérique.

Le programme Ados enseignant aux adultes est gratuit et très flexible, permettant aux apprenants adultes de choisir les sujets qu’ils souhaitent étudier. Il est actuellement offert en anglais, mais une version française des plans de cours et des ressources sera disponible dès cet automne. Le programme Ados enseignant aux adultes est présenté grâce au financement offert par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique.

Pour en apprendre davantage sur le programme Ados enseignant aux adultes, pour accéder aux plans de cours en ligne, pour inscrire votre organisation comme bénévole ou pour accueillir un atelier, nous vous invitons à visiter YouthTeachingAdults.ca.