La réussite éducative genrée au cœur de la 53e assemblée plénière du Conseil supérieur de l’éducation
Source avec lien:
Lors de l’assemblée plénière du Conseil supérieur de l’éducation qui a eu lieu le 25 avril dernier à Québec, les quelque 115 participants ont pu échanger et mettre en commun leurs idées sur des enjeux portant sur la réussite éducative genrée; thème pouvant inspirer des travaux futurs du Conseil.
Divers constats et informations circulent, dans les médias comme dans la société en général, en ce qui a trait à la réussite des garçons et des filles, qu’il soit question, par exemple, du décrochage scolaire, des interventions à l’école ou des domaines d’études choisis. Cependant, force est de constater que bien des réflexions et solutions proposées reposent sur des mythes et des paradoxes pour le moins persistants.
Près de vingt ans après la publication de l’avis intitulé Pour une meilleure réussite scolaire des garçons et des filles pour lequel l’actuel ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge, a contribué aux travaux de la Commission de l’enseignement primaire comme membre bénévole, le Conseil souhaitait, lors de cet événement, relancer une réflexion collective sur cet enjeu. C’est pourquoi le thème de son assemblée plénière était La réussite éducative genrée : réalités, mythes et paradoxes.
Objectifs souhaités
L’objectif premier de cette journée était de faire tomber les mythes et de connaître les réalités et les paradoxes actuels afin de se pencher sur des pistes de solutions durables. En effet, le Conseil, appuyé par des spécialistes du domaine, cherche à construire une compréhension commune de cette problématique en prenant en compte tous les ordres et secteurs d’enseignement et en suscitant une réflexion plus large sur la dimension de l’identité de genre et de la réalité autochtone. Bien entendu, les échanges qui ont eu lieu au cours de la journée serviront ultérieurement à alimenter les travaux des instances du Conseil.
Déroulement de la journée et nouveauté lors de l’édition 2019
La journée était divisée en deux parties : en matinée MM. Daniel Voyer, Égide Royer, Marco Gaudreault, Pierre Doray et Philippe Labrosse ont échangé sur l’état de la situation et proposé des pistes de solutions concernant la réussite éducative des garçons et des filles. En après-midi, Mmes Louise Cordeau, Lise Gervais, Eve Langelier, Fanny Eugène et Isabel Desgagné-Penix ont partagé leurs réflexions sur les parcours éducatifs et professionnels des femmes et des hommes. Valérie Borde, journaliste scientifique a animé ces rencontres avec brio.
Outre les dix conférenciers invités et les membres des instances présents, le Conseil a eu le plaisir cette année d’accueillir parmi ses participants des représentantes et des représentants des facultés des sciences de l’éducation de différentes universités, du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et d’organismes du domaine de l’éducation.
Activité de reconnaissance
Tel que le veut la tradition, le Conseil a tenu à saluer le travail, l’engagement et le dynamisme des bénévoles sortants par la remise d’un diplôme honorifique. Les récipiendaires sont les suivants :
Commission de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire (CEPEP)
• Hélène Gilbert
• Julie Labrosse
• Chantal Vaillancourt
Commission de l’enseignement secondaire (CES)
• Stéphane Allaire
• Philippe Labrosse
• Marie-Claude Taillon
Commission de l’enseignement collégial (CEC)
• Philippe Aubé
• Christian Bégin
• Sylvain Blais
• Nadia Laflamme
• Pascal Rioux
• Emmeraude Tanguay
Commission de l’enseignement et de la recherche universitaires (CERU)
• Frédéric Deschenaux
• Fanny Gérin-Lajoie
• Daniel Guitton
• Mario Lambert
• Xavier St-Denis
Commission de l’éducation des adultes et de la formation continue (CEAFC)
• Nancy Arsenault
• Isabelle Clerc
• Isabelle Coulombe
• Hélène Dubois
• Réjean Laprise
• Hélène St-Laurent