Elizabeth C. Monk, co-fondatrice du Club des Femmes Universitaires de Montréal (UWCM), a été désignée Personnage Historique le 8 mars 2019!
Source:
Montréal, le 17 avril 2019 - Le 8 mars 2019, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la Ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Langue française, Madame Nathalie Roy, a désigné Elizabeth C. Monk « personnage historique », en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
À PROPOS D’ELIZABETH C. MONK
Madame Elizabeth C. Monk (1888-1980) a obtenu son baccalauréat en droit civil de la faculté de droit de l’Université McGill en 1923. Elle a été la première femme à obtenir une médaille d’or de cette faculté pour l’excellence de son travail universitaire. Elle n’a pu pratiquer sa profession à cause de politiques discriminatoires, axées sur le sexe, qui régissaient la pratique du droit à cette époque. Elle a dû se battre pendant 20 ans avant d’être parmi les deux premières femmes admises au Barreau du Québec en 1942. Elle a été l’une des premières femmes à siéger au conseil municipal de Montréal en 1940. Elle a été la première avocate du Québec à obtenir le titre de conseillère de Sa Majesté en 1955.
Au cours de son illustre carrière en tant qu’avocate de société, elle a milité pour l’avancement des femmes dans l’exercice du droit, la politique et la société québécoise en général. Elle a été présidente du Club des Femmes Universitaires de Montréal de 1932 à 1938.
C’est son travail de pionnière qui lui a valu, à elle et à sept autres, la désignation de personnage historique et l’inscription au Registre du patrimoine culturel du Québec. Madame Elizabeth.C. Monk figure donc désormais au Répertoire du patrimoine culturel du Québec accessible à l’adresse suivante : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.
À PROPOS DU CLUB DES FEMMES UNIVERSITAIRES DE MONTRÉAL INC.
Le CFUM a été fondé à Montréal en 1927 par des femmes diplômées d’universités engagées dans la promotion d’une éducation de qualité pour les femmes et les filles. Le CFUM est membre de la Fédération Canadienne des Femmes Diplômées d’Universités (FCFDU), organisme bénévole, non partisan et autofinancé qui compte plus de 100 clubs et 8 400 membres à travers toutes les provinces du Canada. Depuis sa création en 1919, la FCFDU travaille à l’amélioration du statut des femmes et des filles, à la promotion des droits de la personne, à l’éducation publique, à la justice sociale et à la paix au Canada. La FCFDU jouit d’un statut consultatif particulier auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (CÉSNU) et fait partie de la Commission sectorielle, Éducation, de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La FCFDU envoie régulièrement une délégation à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (CSW). La FCFDU est membre de Graduate Women International (GWI) situé à Genève. Elle est également membre de l’Alliance Internationale des femmes.
-30-
Pour plus d’information : S. Savary, chimiste, Ph. D., présidente,
Club des Femmes Universitaires de Montréal
Courriel : saodesavary.uwcm@gmail.com
Site Internet : https://uwcm.com