CICan souligne l’excellence et le leadership dans les collèges et instituts du Canada

8 mai 2019

CICan souligne l’excellence et le leadership dans les collèges et instituts du Canada

Niagara Falls, le 6 mai 2019 — Collèges et instituts Canada (CICan) a souligné les nombreuses réussites de ses membres et de leur personnel en remettant ses prix d’excellence 2019. Les lauréats ont été annoncés lors du congrès annuel de l’organisme à Niagara Falls. 

Les prix d’excellence de CICan récompensent les pratiques exemplaires d’établissements de partout au pays, de même que le leadership et les bons coups personnels de leurs employés. Ils sont décernés en partenariat avec TD Assurance, commanditaire exclusif du Programme des prix d’excellence de CICan.

« Les collèges et instituts excellent grâce à leur personnel et à leurs équipes d’enseignement, de recherche et d’administration, où œuvrent des gens passionnés qui travaillent sans relâche pour permettre aux étudiants d’acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir, affirme Denise Amyot, présidente-directrice générale de CICan. Chaque année, nos Prix d’excellence mettent en lumière ces personnes dévouées qui se surpassent pour que l’éducation postsecondaire canadienne soit la meilleure au monde. »

Voici les lauréats 2019 dans les huit catégories :

Excellence en éducation autochtone

Or : NorQuest College
En 2017, le NorQuest College est devenu le premier signataire du Protocole sur l’éducation des Autochtones de Collèges et instituts Canada (CICan) à Edmonton. Cette signature a été le point culminant des efforts déployés à l’échelle de l’établissement pour mieux servir les apprenants autochtones et soutenir les développements éducatif et économique dans leurs collectivités. La stratégie d’autochtonisation du collège, Wahkohtowin, est un document évolutif guidant son approche holistique en matière de réconciliation et de décolonisation. L’engagement du NorQuest College en tant que carrefour communautaire des Premières Nations s’incarne dans son centre étudiant autochtone supervisé par du personnel autochtone et bénéficiant de la présence accueillante de deux aînés résidents.
Argent : Parkland College
Bronze : Algonquin College

Excellence d’un programme

Or : Pathways to Shipbuilding for Indigenous Canadians (voies d’accès à la construction navale pour les Canadiens autochtones), Nova Scotia Community College
Le Nova Scotia Community College s’est associé à Irving Shipbuilding Inc. pour offrir des possibilités d’éducation, de stage et de carrière dans l’industrie de la construction navale aux Canadiens autochtones, qui sont historiquement sous-représentés dans ce secteur d’activités. Le partenariat comprend un programme de formation préparatoire de 14 semaines axé sur la préparation personnelle et scolaire et l’exploration d’une carrière dans la fabrication de produits métaliques; un programme menant à un diplôme; un programme de mentorat et d’encadrement par des intervenants de la collectivité et de l’industrie; deux stages de travail chez Irving Shipbuilding; et, une fois le diplôme obtenu, un emploi à temps plein au chantier naval Irving d’Halifax.
Argent : Interactive Media Cluster (grappe des médias interactifs), Fanshawe College
Bronze : Bachelor of Social Science – Criminal Justice Program (baccalauréat en sciences sociales, programme de justice pénale), Humber College

Excellence en recherche appliquée et innovation

Or : Lambton College
La recherche appliquée et l’innovation au Lambton College continuent de stimuler l’innovation industrielle et l’entrepreneuriat partout au pays. Au cours des dix dernières années, le département de recherche appliquée et d’innovation du Lambton College a constamment surclassé ses homologues nationaux plus imposants en ce qui a trait au succès et aux activités en recherche appliquée, en développement et en commercialisation.
Argent : Seneca College
Bronze : British Columbia Institute of Technology

Excellence en internationalisation

Or : Cégep Marie-Victorin
Le Cégep Marie-Victorin a démontré depuis 1970 sa capacité d’innovation à l’international et en interculturalité. Il a fait preuve de leadership grâce à des programmes innovateurs et a mis en œuvre des structures d’accompagnement uniques en matière de mobilité étudiante et du personnel, de recrutement et d’intégration des étudiants internationaux. Il a aussi su mobiliser ses étudiants, son personnel et sa collectivité afin de réaliser des projets internationaux et interculturels ancrés dans une approche humaniste. 
Argent : Seneca College
Bronze : Collège Centennial

Excellence en leadership, étudiant

Or : Robin Chiles, Red Deer College
Robin Chiles porte plusieurs chapeaux : mère de deux enfants et épouse dévouée, bénévole communautaire, étudiante à temps plein en soins infirmiers, leader étudiante reconnue au Red Deer College et leader dans la collectivité de Red Deer. Son objectif : aider les autres à guérir et à s’épanouir sur les plans physique, psychologique, affectif et spirituel. Elle réalise cet objectif en tant que membre appréciée du conseil d’administration du Red Deer College, membre active de l’association étudiante et de la Nursing Society (association étudiante en soins infirmiers), et bénévole dévouée au sein de nombreux organismes locaux et de son église. Elle contribue à la vie de sa région de façon judicieuse, pragmatique et sincère.
Argent : Cory Haslett, Sheridan College
Bronze : Phillip William Yap, Lakeland College

Excellence en leadership, personnel enseignant

Or : Suzanne Black, Cégep John Abbott
Suzanne Black a porté les titres de présidente et de coprésidente du département de chimie du Cégep John Abbott depuis 2005. Elle est reconnue comme l’une des enseignantes les plus dévouées du cégep. En tant que présidente de la commission des études, elle agit bénévolement comme ambassadrice du cégep, accompagnatrice pour les équipes sportives et mentor pour ses pairs. Sa marque va au-delà de la salle de classe, elle s’étend à l’ensemble du Cégep John Abbott.
Argent : Rose Caruso, Seneca College
Bronze : Laurie Newsham, Olds College

Excellence en leadership, personnel — non gestionnaire 

Or : Marilyn Alexis, Okanagan College
Marilyn Alexis est membre de la bande indienne d’Okanagan et travaille à l’Okanagan College depuis 1999 à titre de planificatrice de transition pour les Autochtones. Dans la cadre de ses fonctions, elle a travaillé avec soin pour jeter des ponts entre la collectivité et les peuples autochtones locaux. En plus de diriger le projet de jardin autochtone du collège, Mme Alexis a grandement contribué à l’augmentation du nombre d’étudiants autochtones au campus de Vernon qui est passé à plus de 250 à l’automne 2018. Elle joue également un rôle de premier plan dans l’organisation d’une vigile annuelle à la chandelle en l’honneur des femmes victimes de violence, notamment les femmes tuées à l’École polytechnique et les femmes assassinées ou disparues sur la route des pleurs (Highway of Tears).
Argent : Équipe de la durabilité et des changements climatiques, Mohawk College
Bronze : Maria Bracalenti, Mohawk College

Excellence en leadership, personnel — gestionnaire 

Or : Kelly O’Brien, Durham College
Chef de file exceptionnelle et inspirante, Kelly O’Brien travaille chaque jour à intégrer harmonieusement aux programmes scolaires les activités commerciales du centre pour l’alimentation W. Galen Weston du Durham College. Le résultat? Un exemple éloquent du meilleur service possible aux étudiants et à la collectivité. Sous la direction de Mme O’Brien, le centre Weston a connu les trois meilleurs exercices financiers de son histoire, et ce, trois années d’affilée. De plus, Mme O’Brien est très active dans la collectivité et travaille avec des organismes sans but lucratif pour répondre à leurs besoins. Elle embauche aussi des dizaines d’étudiants chaque semestre, ce qui leur donne plus de possibilités que jamais auparavant. En plus de superviser les activités du centre, elle enseigne à temps partiel et contribue à la planification et aux activités scolaires à plus grande échelle.
Argent : Barbara Foulds, Algonquin College
Bronze : Bill Humber, Seneca College