Appel de candidatures au Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération
Source avec lien:
De nos jours, la définition élargie de l'alphabétisation comprend tout un éventail de compétences, dont la compréhensionet l’utilisation de l’information écrite dans les activités quotidiennes à la maison, au travail et dans son milieu, la communication orale, la numératie, la capacité de raisonner, le travail en groupe, l’utilisation des technologies de l’information et de la communicationet l'acquisition continue du savoir.
En guise de reconnaissance des réalisations dans le domaine de l'alphabétisation dans chaque province et chaque territoire, les premiers ministres ont convenu de créer le Prix d'alphabétisation du Conseil de la fédération pour souligner les contributions exceptionnelles, les pratiques novatrices et l'excellence en alphabétisation.
Le Prix est constitué d’une médaille, d’un certificat ainsi que d’une somme de 300$ pour un cadeau dont le contenu est laissé à la discrétion de chaque province et territoire. Ainsi, au Québec, un panier de «découvertes littéraires» sera offert à la personne gagnante. Il comportera différents ouvrages encourageant la lecture et favorisant le maintien des acquis. La catégorie choisie par le Québec parmi celles proposées par le Conseil de la fédération est les adultes en formation.
Les candidatures seront analysées au moyen des critères d’évaluation suivants:
- l’effort personnel consenti;
- les retombées dans la vie personnelle et familiale;
- l’engagementdans la communauté relatif àla démarche de formation.