Le point sur l’édition savante : perspective du secteur à but non lucratif au Canada

3 juin 2019

Le point sur l’édition savante : perspective du secteur à but non lucratif au Canada

Dans un article intitulé Why does it cost millions to access publicly funded research papers? Blame the paywall publié en mars 2019, la CBC explique comment les éditeurs s’enrichissent grâce au travail non rémunéré de leurs clients. Le document met en lumière les revenus astronomiques des maisons d’édition, dont les marges de profit avoisinent les 40 pour cent.

Mais l’article de la CBC oublie de parler des revues publiées ici au Canada, dont la plupart sont fondées sur des modèles à but non lucratif.

En effet, bien au-delà de 200 revues savantes canadiennes sont publiées selon un modèle à but non lucratif. Leur coût est relativement faible, généralement la moitié de celui exigé pour l’abonnement aux revues des grands éditeurs commerciaux. Les éditeurs comme la division des revues des Presses de l’Université de Toronto, les Éditions Sciences Canada (anciennement les Presses scientifiques du CNRC) et l’Institut canadien d’études en publication – Journal Services publient plus de 80 revues savantes, dont beaucoup sont bilingues. Certaines existent depuis plus d’un siècle et sont tenues en haute esti

[...]

Lire la suite