RechercheNet - ResearchNet

Organisme de financement
Instituts de recherche en santé du Canada
Nom du programme
Chaire : Chaire en science du sexe et du genre des IRSC ARCHIVÉ
Date de lancement du programme
2019-05-28
Date limite
À déterminer

Dates importantes

Concours 201910GSX
FERMÉ
Date limite de présentation des demandes 2019-10-08
Date prévue de l'avis de décision 2020-03-31
Date de début du financement 2020-04-01

Avis

Le contenu de cette possibilité de financement a été mis à jour
Date de mise à jour : 2019-11-21
Section(s) mise(s) à jour : Lignes directrices

Date de mise à jour : 2019-06-18
Section(s) mise(s) à jour : Description, Admissibilité, Comment faire une demande, Description des commanditaires

Table des matières

Description


La science du sexe et du genre vise à mieux comprendre l'interaction entre les influences biologiques et sociales et les effets de cette interaction sur la santé et la maladie. Ce nouveau domaine de recherche s'éloigne de la simple observation des différences par rapport à certaines maladies et à la réponse aux traitements pour élucider les mécanismes et les facteurs environnementaux et sociaux à l'origine de ces différences. Au final, la science du sexe et du genre a pour but de promouvoir la création de traitements, d'interventions, de politiques et de programmes personnalisés répondant aux besoins uniques de chaque personne – sans égard à son sexe, à son genre ou à d'autres facteurs identitaires se recoupant.

La présente possibilité de financement vise à soutenir des recherches approfondies en science du sexe et du genre par l'attribution d'une série de chaires dans différentes disciplines en vue d'accroître la visibilité du domaine et d'y stimuler l'innovation. Cette initiative permettra de développer la science du sexe et du genre dans les différents secteurs de la recherche en santé, pour ainsi promouvoir les programmes de recherche sur les mécanismes sous-jacents aux différences biologiques entre les sexes observées; soutenir la conception de méthodes et de mesures pour l'étude du sexe et du genre; et encourager la recherche sur l'efficacité comparative d'interventions transformatrices en matière de genre. Les titulaires des différentes chaires étudieront les notions de sexe et/ou de genre en tant que question de recherche principale dans leurs domaines respectifs, tout en travaillant au développement des capacités et en communiquant leurs conclusions à l'intérieur et à l'extérieur de leurs milieux de recherche. 

Domaines de recherche

Cette possibilité de financement permettra d'appuyer des demandes visant à contribuer à l'avancement de la science du sexe et du genre. À l'intérieur de ce vaste mandat, la présente possibilité de financement soutiendra des chaires en science du sexe et du genre des IRSC pertinentes par rapport aux domaines de recherche suivants :

Fonds disponibles

La contribution financière des IRSC et des partenaires à cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, de reporter ou de suspendre le versement des fonds à l'initiative des chaires en science du sexe et du genre dans le cadre de la présente possibilité de financement.


Haut de la page

Objectifs


L'initiative Chaires en science du sexe et du genre devrait permettre :


Haut de la page

Admissibilité


Conditions d'admissibilité

Les conditions ci-dessous doivent être remplies pour qu'une demande soit admissible.

  1. Le candidat principal désigné (CPD) doit occuper la fonction de chercheur indépendant.
  2. Le CPD doit être nommé à un établissement admissible (voir les conditions d'admissibilité pour les établissements afin de connaître le processus d'admissibilité et le calendrier) au plus tard à la date d'entrée en vigueur du financement.
  3. Le CPD doit joindre à sa demande une lettre d'engagement de son établissement, signée par le doyen de sa faculté principale ou le directeur de la recherche de son établissement de recherche principal; cette lettre doit confirmer l'engagement de l'établissement à réserver au moins 75 % du temps du CPD pour des activités de recherche liées aux domaines de recherche décrits à la section « Description », en limitant les activités cliniques, d'enseignement et/ou d'administration du CPD à un maximum de 25 % de son temps pendant la durée de la subvention.
    1. Dans le cas des candidats travaillant actuellement à temps partiel pour une université ou un établissement de recherche, leur employeur devrait démontrer son engagement à les intégrer à temps plein au corps professoral d'ici à leur entrée en fonction comme titulaire de chaire.
    2. Remarque : Le reste du temps, des efforts et des ressources devraient être consacrés à la mise en œuvre d'un programme de chaires de recherche, de mentorat, d'éducation et de transfert de connaissances. Il n'est pas permis d'utiliser ce temps (c.‑à‑d. plus de 15 %) pour l'exécution d'importantes tâches administratives sur une base continue.
  4. Le CPD doit avoir suivi avec succès l'un des modules de formation sur l'analyse comparative fondée sur le sexe et le genre accessibles en ligne sur le site de l'Institut de la santé des  femmes et des hommes des IRSC, et soumettre un certificat de réussite (se reporter à la  section Comment faire une demande). Veuillez choisir et suivre le module de formation correspondant le mieux à votre projet de recherche. Pour des renseignements supplémentaires sur la recherche sur le genre, le sexe et la santé, les candidats sont invités à consulter la page Comment intégrer le sexe et le genre à la recherche dans le site Web des IRSC.
  5. Les candidats ne peuvent présenter qu'une demande dans le cadre de cette possibilité de financement.

Conditions d'admissibilité supplémentaires pour le financement des partenaires

En plus des conditions d'admissibilité susmentionnées :

  1. Pour toute demande relative à la Chaire en science du sexe et du genre des IRSC sur la santé des Autochtones
    Le CPD doit être :
    1. un chercheur indépendant ou un utilisateur des connaissances et
      1. doit fournir une pièce jointe à « Autres » décrivant son expérience de travail dans un contexte de recherche en santé autochtone. Pour plus de détails, voir la section Comment faire une demande.
    Les candidats utilisateurs des connaissances doivent répondre à la condition d'admissibilité suivante : être nommé dans un poste à un établissement admissible à la date de début du financement.
  2. Si vous faites une demande pour la Chaire en science du sexe et du genre des IRSC en recherche sur les services et les politiques de santé (Mise à jour : 2019-06-18)
    Le candidat principal désigné doit être :
    1. Un chercheur indépendant en début ou milieu de carrière;
    2. Les demandes peuvent inclure un décideur du système de santé à titre de collaborateur qui contribuera directement au programme de recherche. Les décideurs doivent fournir une lettre d'appui.
  3. Si vous faites une demande pour la Chaire en science du sexe et du genre des IRSC en santé circulatoire et respiratoire Le CPD doit être :
    1. Un chercheur en milieu de carrière.
  4. Si vous faites une demande pour la Chaire en science du sexe et du genre des IRSC en recherche sur le cancer pour chercheur en début/milieu de carrière
    Le candidat principal désigné doit être :
    1. Un chercheur en début ou milieu de carrière.
  5. Si vous faites une demande pour la Chaire en science du sexe et du genre sur la dynamique entourant le rôle de soignant dans une société vieillissante pour chercheur en début/milieu de carrière
    Le candidat principal désigné doit être :
    1. Un chercheur indépendant en début ou milieu de carrière.

Pour prendre connaissance des autres critères applicables aux particuliers, consultez les conditions d'admissibilité pour les individus.


Haut de la page

Lignes directrices


Politiques générales des IRSC

Les candidats retenus dans le cadre de la présente possibilité de financement et toute autre personne participant au projet doivent pleinement respecter les politiques de financement des IRSC applicables.

Coûts admissibles

Les candidats doivent consulter la section Utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes subventionnaires (IRSC, CRSNG et CRSH) pour la liste et la description complètes des coûts et des activités admissibles.

Les dépenses suivantes seront considérées comme admissibles au financement reçu dans le cadre de cette possibilité de financement :

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles dans le cadre de cette possibilité de financement :

Conditions de financement


Haut de la page

Processus d'examen et évaluation


Évaluation de la pertinence

Les IRSC procèderont à l'évaluation de la pertinence en vue de déterminer quelles demandes cadrent avec les objectifs et les domaines de recherche de la présente possibilité de financement. 

Les demandes jugées non pertinentes seront retirées du concours.

Processus d'évaluation

Un comité d'évaluation des IRSC évaluera les demandes détaillées. Ce comité peut être l'un des comités des IRSC qui existent déjà ou peut être créé expressément pour la présente possibilité de financement. Ses membres seront choisies parmi des personnes proposées par diverses sources, dont les instituts, les directions et les partenaires, conformément à la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche

Pour obtenir de l'information sur les principes d'évaluation par les pairs des IRSC, consultez la page Évaluation par les pairs : Aperçu du site Web des IRSC.

Critères d'évaluation

L'évaluation par les pairs se fera conformément au Guide d'évaluation par les pairs pour les bourses de formation et d'appui salarial des IRSC.

Conformément aux objectifs stratégiques de la présente possibilité de financement, les critères d'évaluation suivants seront utilisés :

Antécédents du candidat

Programme de recherche proposé

Plan de développement des capacités

Plan d'application des connaissances

Environnement et soutien

Décision relative au financement

Les demandes pertinentes par rapport à chacun des domaines de recherche seront financées par ordre de classement, les mieux cotées en premier.

Participation des partenaires et des collaborateurs internes
L'occasion d'ajouter des partenaires et des collaborateurs internes peut se présenter après la publication de la possibilité de financement. Ces partenaires et collaborateurs internes ne sont peut-être pas énumérés, mais les principes qui gouvernent l'évaluation de la pertinence, y compris le consentement à la divulgation d'information et les décisions relatives au financement, s'appliquent toujours.


Haut de la page

Comment faire une demande


Instructions particulières pour présenter une demande dans RechercheNet

Tâche : Identifier les participants

Tâche : Entrer l'information sur la proposition

Tâche : Préparer le résumé de la proposition de recherche

Tâche : Entrer l'information sur le budget

Tâche : Joindre tout autre document relatif à la demande

Tâche : Entrer l'information relative à l'administration de l'évaluation par les pairs (facultatif)

Tâche : Présenter une demande dans le cadre d'annonces de priorités ou de classe de financement  

Tâche : Imprimer et télécharger les pages de signatures


Haut de la page

Coordonnées


Pour toute demande de renseignements, veuillez vous adresser au :

Centre de contact des IRSC
Téléphone : 613-954-1968
No sans frais : 1-888-603-4178
Courriel : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca

Pour nos heures de service, veuillez consulter la page Contactez-nous.


Haut de la page

Description des commanditaires


Remarque : Il se peut que d'autres partenaires ou collaborateurs, y compris des partenaires ou collaborateurs de l'industrie et du secteur privé, se joignent à la présente initiative de financement au cours de l'année qui vient.

Collaborateurs internes

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu'organisme fédéral chargé d'investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) appuie la recherche visant à favoriser la vie active, la mobilité, le mouvement et la santé dentaire, et à se pencher sur les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections liées aux os, aux articulations, aux muscles, au tissu conjonctif, à la peau et aux dents.

Institut du cancer 
L'Institut du cancer (IC) se consacre à appuyer la recherche visant à réduire l'incidence du cancer sur les personnes et leurs familles par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, des traitements efficaces, un  soutien psychosocial et des soins palliatifs. Des renseignements supplémentaires se trouvent dans la section priorités de recherche.

Institut de génétique
L'Institut de génétique (IG) appuie la recherche sur le génome humain et les génomes modèles, ainsi que sur tous les aspects de la génétique, de la biochimie fondamentale et de la biologie cellulaire liés à la santé et aux maladies, notamment l'application des connaissances en politiques et en pratiques de santé, et aux conséquences sociétales des découvertes génétiques

Institut des maladies infectieuses et immunitaires
L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII)  appuie la recherche et aide à renforcer les capacités de recherche dans les domaines des maladies infectieuses et du système immunitaire. Dans le cadre des programmes de l'Institut, des chercheurs s'attaquent à une vaste gamme de problèmes de santé relatifs à l'infection et à l'immunité, y compris les mécanismes morbides, la prévention et le traitement de la maladie, et la promotion de la santé par les politiques publiques.

Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies
L'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) appuie la recherche visant à améliorer la santé mentale, la santé neurologique, la vision, l'ouïe et le fonctionnement cognitif, ainsi qu'à réduire l'incidence des troubles connexes par des stratégies de prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs. L'INSMT s'emploie à faire progresser la compréhension de la pensée, des émotions, du comportement, de la perception sensorielle (vue, ouïe, toucher, goût, odorat), de l'apprentissage et de la mémoire chez l'humain.

Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète
L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) appuie la recherche visant à améliorer le régime alimentaire, les fonctions digestives, l'excrétion et le métabolisme; et à étudier les causes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections et de problèmes liés aux hormones, au système digestif et aux fonctions des reins et du foie. Des renseignements supplémentaires sont fournis dans la section priorités de recherche.

Institut de la santé circulatoire et respiratoire
L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) appuie la recherche axée sur les causes, les mécanismes, la prévention, le dépistage, le diagnostic, le traitement, les systèmes de soutien et les soins palliatifs relativement à un large éventail d'affections associées au coeur, aux poumons, au cerveau, au sang, aux vaisseaux sanguins, ainsi qu'au sommeil et aux soins intensifs. L'ISCR vise à jouer un rôle de premier plan à l'échelle internationale en favorisant un environnement ouvert, stimulant et dynamique axé sur l'engagement et l'excellence en misant sur des initiatives de collaboration respectueuses de l'éthique et axées sur la recherche, la formation en recherche et l'application de ses résultats dans la science des appareils circulatoire et respiratoire, afin d'améliorer la santé de la population canadienne.

Institut de la santé des Autochtones  
L'Institut de la santé des Autochtones (ISA) favorise l'avancement d'un programme national de recherche en santé pour améliorer et promouvoir la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada par la recherche, l'application des connaissances et le renforcement des capacités. L'Institut vise l'excellence en recherche en étant sensible aux priorités de recherche communautaire ainsi qu'aux connaissances, valeurs et cultures autochtones.

Institut de la santé des femmes et des hommes
L'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) a pour mission d'encourager l'excellence dans la recherche sur l'incidence du sexe et du genre sur la santé et appliquer les résultats de cette recherche pour cerner et relever les défis pressants en matière de santé auxquels font face les hommes, les femmes, les filles, les garçons et les personnes de diverses identités de genre.

Institut de la santé publique et des populations  
Le mandat de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) est de soutenir la recherche axée sur les interactions biologiques, sociales, culturelles et environnementales complexes qui influent sur la santé des personnes, des collectivités et de l'ensemble de la population, et appliquer les connaissances afin d'améliorer la santé des personnes et des populations grâce à des partenariats stratégiques avec des intervenants en santé publique et en santé des populations ainsi qu'à des programmes innovateurs pour le financement de la recherche. L'ISPP a pour mission d'améliorer la santé des populations et de promouvoir l'équité en santé au Canada et dans le monde par la recherche et son application aux politiques, aux programmes et aux pratiques en santé publique et dans d'autres secteurs. Des renseignements supplémentaires sont fournis dans la section priorités de recherche.

Institut des services et des politiques de la santé
L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) s'est engagé à appuyer des initiatives en matière de recherche innovatrice, de renforcement des capacités et d'application des connaissances conçues pour améliorer l'organisation, la règlementation, la gestion, le financement, le paiement, l'utilisation et la prestation des services de soins de santé, dans le but d'améliorer la santé et la qualité de vie de toute la population canadienne.

Institut du vieillissement
L'Institut du vieillissement (IV) se concentre sur la personne vieillissante dans une société vieillissante, et sur les effets de différentes maladies et affections sur le vieillissement. Son but est d'améliorer la qualité de vie et la santé des Canadiens âgés en cherchant à comprendre les conséquences d'une vaste gamme de facteurs liés au vieillissement, et en s'y attaquant ou en les prévenant. Des renseignements supplémentaires sont fournis dans la section orientations stratégiques. (Mise à jour : 2019-06-18)


Haut de la page

Information additionnelle


Sécurisation culturelle : Des relations respectueuses peuvent être établies lorsque l'environnement de recherche est sécuritaire aux plans social, spirituel, émotionnel et physique. La sécurisation culturelle est une démarche centrée sur le participant qui encourage l'introspection chez les chercheurs et les praticiens en santé. Elle requiert un examen de l'influence que peuvent exercer les préjugés systémiques et personnels, l'autorité, les privilèges et l'histoire territoriale sur ces relations. La sécurisation culturelle nécessite l'établissement d'un lien de confiance avec les peuples et les communautés autochtones dans la réalisation de la recherche.

Réaliser la sécurisation culturelle dans la recherche sur la santé et le bien-être suppose de comprendre le contexte social, politique et historique qui a engendré un déséquilibre des pouvoirs. Cela exige de faire preuve d'humilité, de compétence, de sensibilité et de conscience culturelle pour déterminer les politiques, les programmes, les modèles et les projets de recherche en santé pertinents pour les Autochtones.

Les pratiques significatives et culturellement sécurisantes désignent l'équité dans la recherche en santé et la prestation des soins de santé. Dans un environnement de recherche significatif et culturellement sécurisant, l'identité, les croyances, les besoins et la réalité de chaque personne sont reconnus. Les participants se sentent en sécurité en raison du respect mutuel et de la communauté des expériences, des connaissances et des références. La sécurisation culturelle donne du pouvoir aux participants (communauté, groupe ou personne) et en fait des partenaires dans la prise de décision.1

Références

  1. Bourassa, C., Oleson, E., Diver, S., & McElhaney, J. (in press). Cultural safety. In K. Graham, D. Newhouse, & C. Garay (Eds.), Sharing the land, sharing a future (pp. xxx-xxx). Winnipeg, Manitoba: University of Manitoba Press.

    Régie de la santé des Premières Nations. (s.d.). Cultural humility [anglais seulement]. Reçu le 12 novembre 2018.

    Williams, R. (1999). Cultural safety – what does it mean for our work practice? Australian and New Zealand Journal of Public Health, 23(2), 213-214.


Haut de la page

Date de modification: