La Commission européenne célèbre le 30e anniversaire des activités Jean Monnet

21 juin 2019

La Commission européenne célèbre le 30e anniversaire des activités Jean Monnet

M. Tibor Navracsics, commissaire chargé de l'éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports, accueille aujourd'hui une conférence de haut niveau, pour célébrer 30 années d'excellence dans l'enseignement et la recherche consacrés à l'UE. Les activités Jean Monnet s'inscrivent dans le cadre du programme Erasmus+. Elles visent à promouvoir l'excellence, au niveau mondial, de l'enseignement supérieur axé sur les études européennes, ainsi qu'à créer des liens entre universitaires, chercheurs et responsables politiques. Entre 1989 et 2019, les activités Jean Monnet ont soutenu plus de 1 000 universités réparties dans quelque 100 pays, ce qui leur a permis de proposer, dans leurs programmes, des cours d'études européennes. À l'heure actuelle, 300 000 étudiants en bénéficient chaque année.

Le commissaire Navracsics a fait la déclaration suivante: «Nous célébrons les 30 ans des activités Jean Monnet à un moment où elles sont plus que jamais nécessaires. Elles génèrent des connaissances qui renforcent l'Union européenne et permettent une meilleure appréhension du phénomène de l'intégration européenne, en particulier chez les jeunes. La prochaine étape consistera à étendre ces activités aux écoles. En acquérant très tôt des connaissances sur l'Union européenne, les jeunes seront mieux équipés pour devenir des citoyens européens informés, engagés dans les processus démocratiques qui façonneront l'avenir de cette Union. Les activités Jean Monnet contribuent à rendre le projet européen plus concret et plus résilient.»

Chaque année, les activités Jean Monnet financent plus de 250 nouvelles mesures, qui touchent environ 9 000 enseignants universitaires et de nombreuses autres personnes et institutions. Jusqu'à présent, plus de 5 000 actions ont été soutenues.

Depuis son lancement en 1989, l'initiative a contribué à la réalisation de milliers de publications de recherche dans le domaine des études européennes, couvrant un large éventail de disciplines et domaines d'action dont le droit européen, l'histoire de l'intégration européenne, l'innovation, l'emploi, la défense, la migration, les soins de santé, l'énergie, les transports et l'action pour le climat. Une partie importante des connaissances de pointe ainsi acquises sont parues dans des revues de haut niveau ou ont été présentées dans des forums jouant un rôle dans l'éclairage des politiques; elles influencent ainsi le débat, favorisent une meilleure définition des politiques aux échelons national et européen et ont donc de réels effets sur la vie des Européens et les possibilités qui s'offrent à eux.

Les activités Jean Monnet ont acquis une dimension véritablement mondiale: en 2018, 60 % des 1 300 demandes de subventions provenaient de pays extérieurs à l'Union européenne.

La proposition de la Commission européenne relative au futur programme Erasmus (2021-2027) envisage d'étendre les activités Jean Monnet à d'autres secteurs de l'éducation, notamment aux écoles, afin de mieux faire connaître l'Union européenne aux jeunes.

Contexte

Les activités Jean Monnet, du nom de l'un des pères fondateurs de l'Union européenne (1888-1979), s'inscrivent dans le cadre d'Erasmus+, le programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Elles sont ouvertes à des enseignants/chercheurs de tout établissement d'enseignement supérieur officiellement reconnu dans le monde, contribuant ainsi à étendre l'enseignement et la recherche liés à l'Union européenne à des pays où les connaissances dans ce domaine sont très limitées.

Les bénéficiaires de subventions Jean Monnet jouissent de la pleine liberté académique et on attend d'eux qu'ils mènent leurs travaux de manière indépendante et avec la rigueur scientifique requise.

Les activités Jean Monnet soutiennent également plusieurs établissements en Europe qui visent l'excellence dans les études européennes et dans la recherche dans ce domaine.

La manifestation organisée aujourd'hui à Bruxelles est l'un des événements organisés par la Commission européenne pour célébrer trois décennies de réalisations des activités Jean Monnet. Cette campagne, qui se terminera fin 2019, comprend des centaines d'événements et d'activités se déroulant un peu partout dans le monde, où des bénéficiaires, actuels et passés, des activités Jean Monnet profitent de ce 30e anniversaire pour organiser des débats, des conférences, des ateliers et d'autres activités destinées aux étudiants, aux décideurs politiques et aux citoyens.