Vers une nouvelle stratégie de l’UNESCO pour l’alphabétisation

25 juin 2019

Vers une nouvelle stratégie de l’UNESCO pour l’alphabétisation

Des experts du monde entier se sont réunis les 28 et 29 mai à l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie à Hambourg afin de discuter de la nouvelle stratégie de l’UNESCO pour l’alphabétisation et de définir les mesures nécessaires à la promotion de l’alphabétisation dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

Cette réunion d’experts de deux jours a constitué le point culminant de plusieurs consultations menées par le Secrétariat de l’UNESCO. Vingt-deux experts représentant le monde universitaire, des organisations nationales et régionales de la société civile, des agences internationales de développement, et la jeunesse ont pris part à cette réunion. Des membres du jury des Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO et du Conseil d’administration y étaient également présents.

Dans son projet de stratégie, l’UNESCO fait valoir que malgré les progrès accomplis dans l’alphabétisation au niveau mondial pendant les cinq décennies écoulées, plus d’adultes sont aujourd’hui dépourvus des compétences de base en littératie qu’il y a 50 ans. En outre, des demandes différenciées pour des compétences diversifiées en la matière apparaissent avec le développement de la technologie dans la société et l’économie. Pour répondre à l’urgence de cette situation, l’UNESCO propose une nouvelle vision stratégique et quatre domaines de priorité pour promouvoir l’alphabétisation des jeunes et des adultes à travers le plaidoyer, la recherche, l’appui aux politiques et les actions programmatiques :

  • Formuler des stratégies et politiques nationales qui intègrent l’alphabétisation dans une perspective d’apprentissage holistique, intersectoriel, tout au long et dans toutes les dimensions de la vie.
  • Répondre aux besoins des groupes défavorisés, en particulier des jeunes déscolarisés, des femmes et des filles et des populations déplacées.
  • Mettre à profit les technologies numériques pour élargir l’accès à l’apprentissage et améliorer les résultats obtenus.
  • Piloter les programmes et évaluer les compétences en littératie pour la prise de décision et la responsabilité.

La nouvelle stratégie couvrira la période de 2020 à 2025 et orientera les futures actions que mènera l’UNESCO pour aider les États membres à atteindre la cible de l’Objectif de développement durable 4 (ODD 4) sur l’alphabétisation des jeunes et des adultes (Cible 4.6). La stratégie reflètera les deux domaines prioritaires de l’UNESCO au niveau mondial que sont l’égalité entre les sexes et l’Afrique, tout en accordant une attention particulière aux pays touchés par des conflits et aux 29 pays-cibles de l’Alliance mondiale pour l’alphabétisation dans le cadre de l’apprentissage tout au long de la vie.

Une version révisée de la stratégie, comprenant les contributions issues de la réunion d’experts (mai 2019) ainsi que d’une consultation en ligne avec les États membres et partenaires de l’UNESCO (avril 2019), sera présentée lors de la 207e session du Conseil exécutif de l’UNESCO en octobre 2019.