Innovation dans un Centre de formation professionnelle : le Soutien au comportement positif
Source avec lien:
Les Centres de formation professionnelle du Québec (CFP) offrent des formations de courte durée qui sont axées sur l’apprentissage d’un métier et qui privilégient l’enseignement de compétences en lien direct avec le marché du travail. Or, le nombre d’élèves ayant des besoins particuliers est en forte augmentation dans le réseau scolaire québécois et bon nombre d’entre eux accèdent désormais à la formation professionnelle. Ce secteur d’activités doit donc se doter d’outils pour soutenir ces élèves dans leur démarche d’apprentissage et appuyer les personnes qui interviennent auprès d’eux. C’est dans cette perspective que les services complémentaires d’un CFP situé dans le bas St-Laurent, le Pavillon-de-l’Avenir à Rivière-du-Loup, ont proposé aux enseignants du programme cuisine d’implanter diverses interventions liées au système le Soutien au comportement positif (SCP).
Dans cet article, nous décrivons, au départ, quelques défis auxquels était confrontée cette équipe d’enseignants. Par la suite, nous présentons des interventions tirées du système SCP qui ont été proposées aux enseignants par l’équipe des services complémentaires afin de faire face aux défis identifiés. Nous terminons en rapportant quelques commentaires obtenus auprès des services complémentaires et des enseignants qui ont vécu cette expérience innovante en formation professionnelle (FP).
[...]