Deux membres du Club des femmes universitaires de Montréal (CFUM) honorées comme Femmes remarquables par la Fédération canadienne des femmes diplômées d’Universités (FCFDU)
Source avec lien:
Source:
Montréal, le 31 août 2019 – La Fédération Canadienne des Femmes Diplômées d’Universités (FCFDU) a célébré ses cent ans d’existence à Winnipeg le 16 Aout 2019. Pour souligner cet anniversaire, la FCFDU a décerné le prix de Femmes Remarquables à 100 femmes au Canada lors de son Assemblée Générale Annuelle tenue en Aout 2019. À cette occasion, deux membres du Club des Femmes Universitaires de Montréal, la juge à la retraite Anne-Marie Trahan (réception posthume) et Dr. Saôde Savary ont été honorées du titre de « Femme Remarquable de la FCFDU ».
Le Prix de Femme Remarquable est décerné à une femme qui a dédié une grande partie de sa vie à faire avancer la mission de la FCFDU : promouvoir l’éducation et les droits des filles et des femmes. Plus spécifiquement, ce prix souligne l’ampleur du travail accompli dans la communauté au sens large - à l’échelle locale, nationale ou internationale - dans les domaines de l’éducation, des STIM, de l’autonomie économique, de l’engagement politique, du leadership organisationnel, des activités culturelles ou de l’innovation sociale.
À PROPOS DU CLUB DES FEMMES UNIVERSITAIRES DE MONTRÉAL (CFUM) :
Fondé en 1927 par des femmes diplômées d’universités engagées dans la promotion d’une éducation de qualité pour les filles et les femmes, le CFUM octroi des bourses d’études annuellement aux candidates méritantes. Dr. Savary est présidente sortante du CFUM. Elle a lancé en 2017 la première édition nord-américaine du concours scolaire Les Olympes de la Parole. Ce projet fut en lice pour le prix prestigieux du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (SMSI) 2019.
À PROPOS DE LA FÉDÉRATION CANADIENNE DES FEMMES DIPLÔMÉES D’UNIVERSITÉS (FCFDU) :
Fondée en 1819, la FCFDU est un organisme bénévole, non partisan et autofinancé qui compte plus de 100 clubs et près de 8 400 membres à l’échelle du Canada. La FCFDU travaille pour l’amélioration de la condition des femmes et des filles, la promotion des droits humains, l’éducation, la justice sociale et la paix. Chaque année, la FCFDU et ses Clubs offrent aux filles et aux femmes près d’un million de dollars en bourse pour la poursuite d’études post secondaires. La FCFDU jouit d’un statut consultatif particulier auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies (CÉSNU), et fait partie de la Commission sectorielle, Éducation, de la Commission canadienne pour l’UNESCO. La FCFDU envoie régulièrement une délégation à la Commission du Statut de la Femme des Nations Unies.
Pour plus d’information :
Club Universitaire des Femmes de Montréal Inc. : https://uwcm.com/
Fédération Canadienne des Femmes Diplômées d’Universités : http://www.fcfdu.org/fr-ca/quinoussommes/100eanniversairedelafcfdu.aspx