Vous savez, ces petits hippos qui se cachent dans vos maisons? Ils sont de retour pour nous apprendre à repérer les fausses nouvelles
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Ottawa (Ontario) – 1er octobre 2019 - Ils sont mignons, volent vos chaussettes, se promènent sur votre aspirateur robot… et ils sont de retour pour nous aider à nous rappeler de ne pas croire tout ce que nous voyons en ligne. L’hippo des familles qui nous a séduits dans un message d’intérêt public en 1999 est de retour pour la campagne FAUX que ça cesse de HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique.
La campagne originale avait été créée pour enseigner aux enfants à réfléchir de façon critique au contenu qu’ils voient à la télévision, et le petit hippo était devenu un symbole canadien adoré. La campagne FAUX que ça cesse, lancée le 1 octobre, le ramène pour encourager les gens de tous les âges à vérifier l’information qu’ils voient en ligne.
« Bon nombre de Canadiens se souviennent affectueusement de ces petits hippos, alors nous avons pensé qu’ils pourraient nous rappeler que ce n’est pas parce que nous voulons qu’une chose soit vraie qu’il faut y croire, a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Notre objectif est de faire en sorte que tout le monde prenne l’habitude de vérifier l’information en ligne avant de la partager. Nous avons créé des ressources et des outils conviviaux afin que tous puissent apprendre aisément à mettre fin à la propagation de fausses informations en ligne. »
Près de 90 p. cent des Canadiens ont admis avoir été bernés par de fausses nouvelles ou informations en ligne, selon un récent sondage, et les « fausses informations » représentent la principale préoccupation des parents lorsque leurs enfants naviguent en ligne, avant même la violence et la cyberintimidation, selon une récente recherche menée par HabiloMédias.
HabiloMédias lance sa campagne juste avant la Semaine éducation médias (qui aura lieu du 7 au 11 octobre), un événement national qui offre plus de 100 activités d’éducation aux médias à la grandeur du Canada. Les Canadiens auront aussi accès gratuitement aux ressources FAUX que ça cesse, notamment un atelier, des fiches-conseils, des affiches, des vidéos éducatives et des plans de leçon pour les enseignants, lesquels ils pourront utiliser lors de la Semaine éducation médias et bien au-delà.
La campagne FAUX que ça cesse a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada et au soutien de Bell Média.
La Semaine éducation médias est une campagne nationale annuelle organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants pour promouvoir la littératie numérique et l’éducation aux médias dans le cadre d’activités et d’événements qui ont lieu dans des classes, des bibliothèques, des musées et des groupes communautaires d’un océan à l’autre.
La Semaine éducation médias est soutenue par TELUS, Facebook, Bell, Twitter, YouTube, l’Association des enseignants de Terre-Neuve-et-Labrador, l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario, et le Syndicat des enseignants de la Nouvelle-Écosse.
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