Villes d’inclusion : les villes lauréates de la Récompense UNESCO de la ville apprenante 2019

7 oct 2019

Villes d’inclusion : les villes lauréates de la Récompense UNESCO de la ville apprenante 2019

La Récompense UNESCO de la ville apprenante 2019 a été décernée à dix villes du globe le 30 septembre à Medellín, en Colombie, la veille de l’ouverture de la quatrième Conférence internationale sur les villes apprenantes.

« La Récompense reconnaît les progrès exemplaires accomplis par les villes dans la promotion de l’éducation inclusive et de l’apprentissage tout au long de la vie dans les communautés locales » a déclaré le directeur de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, M. David Atchoarena. Elle fournit l’occasion de rendre hommage aux villes membres de notre réseau qui ont réalisé des avancées remarquables dans la mise en œuvre des Lignes directrices du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes (GNLC). »

Coordonné par l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie, le GNLC est un Réseau international de l’UNESCO, axé sur les politiques et source d’inspiration, de savoir-faire et de bonnes pratiques.

« Seule l’éducation permettra de réduire les fractures sociales et de briser le cercle vicieux de la vio-lence et de la pauvreté » a déclaré, le maire de Medellín, M. Federico Gutiérrez, lorsqu’il a reçu la Récompense pour sa ville. Un certain nombre de programmes innovants ont récemment été mis en œuvre dans la ville, par exemple celui qui a aidé à réintégrer avec succès plus de 7 000 décrocheurs scolaires en s’occupant d’eux sur une base individuelle. « Medellín est connue comme la ville qui a réussi à renaître de ses cendres. Ses habitants ont trouvé dans l’éducation une possibilité de résilience et de transformation » a ajouté le maire de la ville hôte.

La ville d’Ibadan au Nigéria a été récompensée pour son festival de l’apprentissage qui propose des activités et ateliers interactifs et variés pour différents publics cibles, renforçant le concept d’apprentissage tout au long de la vie au sein de la communauté. « Ibadan s’efforce en permanence de transposer l’idéal d’une "éducation inclusive" dans la réalité » a déclaré, le gouverneur de l’État d’Oyo, M. Oluseyi Abiodun Makinde.

Chengdu, en Chine, a associé l’apprentissage à des tours à pied de la ville, chaque itinéraire étant con-sacré à un thème différent, par exemple les particularités régionales, les cultures traditionnelles et l’industrie moderne, ce qui témoigne d’un usage intelligent des ressources publiques et non publiques. Le secrétaire général du gouvernement municipal de Chengdu, M. Xianyi Zhou, a indiqué que sa ville « croit fermement que l’apprentissage rend la vie plus merveilleuse et la ville beaucoup plus forte ».

La ville égyptienne d’Assouan a élaboré une stratégie comprenant divers projets, tels que des pro-grammes de jardinage et de préservation de l’eau dans les écoles ainsi que différentes opportunités de formation à l’entrepreneuriat pour tous les groupes sociaux. Le gouverneur d’Assouan, M. Ahmed Ibrahim Mohamed, a précisé : « Nous continuerons de construire une ville apprenante qui appuie les Objectifs de développement durable des Nations Unies en reliant l’éducation aux besoins de la socié-té. »

La ville grecque d’Héraklion a mis en œuvre le programme « Fit for All » afin de rapprocher les ci-toyens et les réfugiés vivant dans la ville à travers la promotion de l’équité et de l’inclusion au moyen d’activités sportives et éducatives concernant des sujets tels que la culture et les traditions locales. « Nous sommes convaincus qu’un bien social d’une telle importance devrait être protégé, encouragé et qu’il devrait continuer de constituer une force motrice dans notre ville » a déclaré le maire adjoint, M. Nikolaos Angelakis.

La ville mexicaine de Santiago fournit aux citoyens un accès à une grande variété de cours gratuits, par exemple à des cours de robotique pour les enfants et à une formation contre les violences à l’école. « Notre mission et notre vision consistent à promouvoir l’apprentissage en tant que principe directeur de notre action municipale » a affirmé le maire, M. Javier Caballero Gaona.

Petaling Jaya en Malaisie propose un service de bus gratuits pour quatre itinéraires à travers la ville, censé améliorer l’accès aux espaces publics d’apprentissage. Le maire, M. Sayuthi Bakar s’est exprimé en ces termes : « Notre ville continue de rechercher des partenariats avec des commerces, des entre-prises, des organisations et des individus pour des projets communautaires à même d’accélérer le dé-veloppement durable de la ville aux niveaux social, environnemental et économique. »

La ville ukrainienne de Melitopol recycle les personnes déplacées. « L’apprentissage tout au long de la vie peut aider à résoudre quelques-uns des problèmes auxquels sont confrontées les personnes dépla-cées au sein de leur propre pays, et peut changer les perspectives des citoyens de Melitopol, les ame-nant à considérer ces personnes déplacées non pas comme un problème mais comme un atout » a dé-claré le vice-maire, M. Serhii Pryima.

Seodaemun-gu, en République de Corée, a tiré profit des nombreux appartements situés dans les gratte-ciel de la ville en créant de petites communautés d’apprentissage dans lesquelles 50 cours par an sont donnés dans les salles de séjour des citoyens. « Nous continuerons à fournir des programmes d’apprentissage qui répondent aux normes mondiales pour améliorer la qualité de vie de nos ci-toyens » a déclaré le maire de la ville, M. Seok-Jin Mun.

« Encourager l’apprentissage tout au long de la vie constitue un projet central que nous menons à bien grâce à un engagement politique, des partenariats et une éducation de qualité » a affirmé le maire de Sonderbourg, Danemark, M. Erik Lauritzen. La ville a mis en œuvre une stratégie baptisée « 4–17–42 » : « 4 » représente les quatre engagements politiques de la ville (environnemental, économique, social et culturelle), « 17 » représente l’engagement de la ville vis-à-vis des 17 Objectifs de dévelop-pement durable et « 42 » représente les 42 caractéristiques figurant dans les Caractéristiques clés du Réseau mondial UNESCO des villes apprenantes.

Du 1er au 3 octobre, des délégués gouvernementaux, des représentants des villes et des experts en édu-cation du monde entier se rassemblent à Medellín pour identifier et débattre des politiques et pratiques efficaces d’apprentissage tout au long de la vie, susceptibles de transformer les villes en villes inclu-sives, sûres, résilientes et durables.