Le lobby anti-avortement se mobilise dans les provinces

4 nov 2019

Le lobby anti-avortement se mobilise dans les provinces

Julie vient d’apprendre qu’elle est enceinte de 6 semaines. Dans une clinique de Montréal, elle se fait avorter. Pendant les dix prochaines minutes, alors que la docteur procède à la chirurgie, la jeune femme ferme ses yeux essayant de contrôler la douleur et la peine qu’elle ressent.

Des groupes veulent toutefois restreindre la possibilité qu’a Julie de prendre cette décision. Et ils s’inspirent de nos voisins du sud.

Les pro-vie au fédéral

L’avortement a beaucoup fait jaser lors des élections fédérales. Selon le groupe pro-vie Right Now, 68 candidats conservateurs élus sont pro-vie. Dans son bilan de la campagne électorale, le groupe se réjouit que la Chambre des communes est maintenant plus pro-vie que jamais.

L’organisme a incité ses membres à élire et militer pour des candidats pro-vie.

Le chef conservateur Andrew Scheer a bien augmenté sa députation à la Chambre des communes mais a été écarté du pouvoir. Et il insiste que son parti ne changera pas la législation concernant le droit à l’avortement.

Prochaine cible: les provinces

Mais ce qui inquiète Véronique Provonost, chercheuse de la Chaire Raoul-Dandurand, et membre du réseau québécois en études féminisme, ce n’est pas le droit, mais l’accessibilité à l’avortement. Elle estime que les militants pro-vie utilisent actuellement les mêmes tactiques et discours utilisés aux États-Unis pour limiter l’accès à l’avortement au Canada.

[...]

Lire la suite