Hommage de l’Assemblée nationale du Québec à deux pionnières

5 nov 2019

Hommage de l’Assemblée nationale du Québec à deux pionnières

En inaugurant, le 23 octobre 2019, deux nouvelles salles de commission parlementaire aux noms de Marie-Claire Kirkland et Pauline Marois, l’Assemblée nationale du Québec est venue souligner l’apport considérable de ces deux femmes exceptionnelles à la société québécoise. C’est un geste fort qui vient ainsi appuyer l’importance de l’accès des femmes à la politique.

Marie-Claire Kirkland était une pionnière. Avocate de formation, elle a été la première députée de l’Assemblée législative du Québec, avant de devenir la première membre du Conseil des ministres, puis la première juge de la Cour provinciale. Tout au long de sa carrière politique, Marie-Claire Kirkland s’est illustrée dans la défense des causes féminines. En plus de la création du CSF en 1973, elle est à l’origine de la loi qui, en 1964, a établi la capacité juridique de la femme mariée.

Pauline Marois, en plus d’être la première femme à occuper le poste de première ministre du Québec, est la personnalité politique qui a occupé le plus grand nombre de fonctions ministérielles dans toute l’histoire du Québec. Incluant les postes de ministre de l’Éducation, de la Santé et des Finances.

Deux femmes, deux destins politiques forts et un hommage amplement mérité.