Les écoles du Québec manquent de livres, mais aussi de locaux pour les accueillir et de bibliothécaires pour les faire rayonner

22 nov 2019

Les écoles du Québec manquent de livres, mais aussi de locaux pour les accueillir et de bibliothécaires pour les faire rayonner

Québec veut plus de livres dans les écoles. Il a d’ailleurs récemment annoncé qu’il consacrerait non plus 15, mais 20 millions de dollars par année pour en acheter davantage. Reste à voir où les mettre et quoi en faire, alors que le quart des commissions scolaires n’ont pas de bibliothécaires et que plusieurs écoles n’ont tout simplement plus de locaux consacrés aux livres et à la lecture.

Laval est un bon exemple de cette situation. Depuis quelques années, les élèves de l’École primaire Le Sentier n’ont plus de bibliothèque scolaire. La direction l’a transformée en salle de classe afin de faire face à l’afflux croissant de nouveaux élèves.

Les livres sont maintenant disséminés dans les salles de classe, rangés sur quelques tablettes et étagères, et en nombre limité. Rien à voir avec les nombreux rayons qu’on retrouve habituellement dans une bibliothèque.

"C’est triste parce qu’on a déjà connu les beaux espaces bibliothèques", déplore Annie Lévesque, enseignante de première année à l’École Le Sentier.

Et le cas n’est pas unique, puisqu’à Laval, près de 20 % des 58 écoles primaires du territoire n’ont plus de bibliothèque, pour des raisons d’ailleurs similaires.

[...]

Lire la suite