S’UNIR POUR UNE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE JUSTE – APPEL À L’ACTION : RÉSILIENCE, ÉGALITÉ ET INCLUSION

Courriel aux organisations : pour diffusion massive

English version

Bonjour à vous,

La présente est pour vous convier à prendre part à une démarche importante, car vous possédez l’expertise de vos champs d’action et vous êtes en ce sens incontournables. Nous savons que vos journées sont déjà bien remplies, mais nous insistons : même un petit apport peut faire une différence, et surtout nous permettre de nous outiller, tous et toutes ensemble, pour des suites inclusives à cette aventure de co-construction d’une transition énergétique juste. 

Depuis le 30 septembre 2019, le FCTÉ a lancé la démarche Québec zéro émission nette (« ZéN ») et propose sa version 1.0 d’une Feuille de route vers un Québec ZéN. L’objectif est de nourrir un dialogue social constructif et s’entendre sur une vision du Québec « zéro émission nette » de demain, plus résilient et plus juste, sur les chemins à prendre pour y arriver et sur les impasses à éviter. Jusqu’au printemps, la démarche est en  phase de concertation intense. Les fruits de ces échanges serviront à enrichir nos analyses et nos propositions, dans l’espoir d’arriver d’ici avril 2020 à une Feuille de route qui fasse largement consensus au sein de la société québécoise et de tous les peuples qui habitent ce territoire politique. 

Si vous êtes intéressé.es par ce projet, nous vous demandons de

  • Au sein de votre organisation, vous approprier et enrichir la Feuille de route de vos critiques-ajouts-questions-propositions de modifications, voire enthousiasmes, sur une ou plusieurs thématiques : à votre guise. Nous faire parvenir les suggestions de votre organisation avant le 15 mars 2020 en écrivant à info@pourlatransitionenergetique.org ou via cette page (d’autres voies peuvent être explorées au besoin!)
  • Remplir ce formulaire de contact afin de faciliter des suivis appropriés, pour la concertation et les actions à suivre. (Nous nous engageons à être économes de courriels)

Pour aller plus loin, vous pourriez également:

  • Transmettre ce message aux organisations que vous jugez pertinentes pour cet exercice
  • Nous suggérer des organisations qui pourraient contribuer à cette démarche 
  • Participer à l’organisation d’une ou plusieurs activités d’échanges sur le projet Québec ZéN ou des thématiques particulières abordées dans la Feuille de route
  • Si une thématique vous interpelle particulièrement, écrire à info@pourlatransitionenergetique.org pour entrer en contact avec la personne responsable de cette thématique
  • Joindre la plate-forme Passerelles et faire signe au FCTÉ afin d’être invité.e.s aux groupes d’échange liés la démarche(en écrivant à: info@pourlatransitionenergetique.org
  • Vous joindre au Front commun pour la transition énergétique 
  • Explorer des collaborations entre la démarche Québec ZéN et vos travaux déjà en marche sur le sujet
  • Endosser la version enrichie de la Feuille de route qui sera rendue publique le 22 avril 2020 (50e Jour de la Terre) – des informations à cet effet vous parviendront au moment opportun si vous remplissez le formulaire de contact
  • Rassembler les forces régionales et/ou sectorielles afin de les mettre en action autour de la Feuille de route (amener la démarche à des instances existantes, créer un groupe de travail, etc., selon vos réalités)

Au terme de cette étape, il restera assurément beaucoup à faire. Mais si l’exercice nous permet d’identifier des avenues significatives face aux défis qui se dressent devant nous, nous aurons déjà grandement progressé. S’il nous aide à mieux comprendre des enjeux encore difficiles à cerner, ce sera un acquis pour la suite. En inventant des espaces inclusifs pour mettre en commun nos efforts de résilience collective, nous aurons créé de nouveaux points de départ aux potentiels emballants pour des actions structurantes et porteuses. 

L’emballement climatique est chaque jour plus manifeste et la science démontre clairement qu’il faut parvenir collectivement à la carboneutralité le plus tôt possible. Le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ) considère toutefois que la transition énergétique, en plus de viser à réduire les gaz à effet de serre, doit être l’occasion de construire une société résiliente, plus égalitaire et viable sur le plan écologique. Étant donné la profondeur des transformations à effectuer, les défis d’inclusion et les délais qui nous sont impartis, seule une approche participative nous permettra de nous entendre sur les moyens d’atteindre nos objectifs.

Au plaisir d’avancer avec vous sur les chemins de la transition énergétique que nous voulons. 

Liens suggérés :

L’équipe du Front commun pour la transition énergétique

Cette démarche est portée par le Front commun pour la transition énergétique qui regroupe des organisations qui contribuent à l’élaboration collective et à la mise en oeuvre d’une transition énergétique structurante et porteuse de justice sociale. Son membership rejoint plus de 1,7 million de personnes des milieux environnementaux, citoyens, syndicaux et communautaires partout au Québec

NB : Si la démarche vous intéresse à titre personnel, et non à titre organisationnel, nous vous invitons à contacter le FCTE afin d’explorer les possibilités de collaboration.