L’éducateur d'adultes canadien, M. Daniel Baril, a été élu président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

13 jan 2020

L’éducateur d'adultes canadien, M. Daniel Baril, a été élu président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL)

13 janvier 2020 - Le Directeur général de l’Institut canadien de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA), M. Daniel Baril, a été élu président du conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL). Il succède à Mme Malak Zaalouk qui a présidé le Conseil de 2017 à 2019. 

En acceptant d’exercer cette fonction, M. Baril a déclaré : « C’est avec un sentiment de grande responsabilité que j’assumerai la présidence du Conseil d’administration de l’UIL. L’Institut a un rôle unique à jouer pour promouvoir le droit à l’éducation dans un monde affichant de profondes inégalités. »

Daniel Baril possède une longue expérience de l'apprentissage tout au long de la vie. Outre son poste à l'ICÉA, il est membre du secteur de l'éducation de la Commission canadienne pour l'UNESCO, où il préside le groupe de travail sur l'éducation et l'apprentissage des adultes, et donne régulièrement des cours sur l'apprentissage des adultes à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). M. Baril a publié de nombreux ouvrages dans son domaine d'expertise et a contribué à plusieurs reprises aux conférences de l'UNESCO sur l'éducation.

Le Conseil d'administration de l'UIL a élu M. Baril à sa tête lors de sa réunion générale en novembre 2019. Le Conseil est composé de 12 membres, issus de toutes les régions du monde, qui sont nommés intuitu personae par le Directeur général de l'UNESCO.

L'UIL est un centre d'excellence mondial d'apprentissage tout au long de la vie. Il fournit un soutien aux décideurs politiques et renforce les capacités des pays à planifier et mettre en œuvre des politiques et programmes en la matière. L'Institut publie des recherches de qualité et suit les progrès de l'apprentissage tout au long de la vie dans le monde entier, permettant ainsi aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux praticiens et aux représentants de la société civile de faire de l'apprentissage tout au long de la vie une réalité pour tous.