Se mobiliser pour la Journée internationale des droits des femmes 2020 - Actions, déclarations et ressources autour du 8 mars

5 mar 2020

Se mobiliser pour la Journée internationale des droits des femmes 2020 - Actions, déclarations et ressources autour du 8 mars

Source: 

Mélissa Lessard, Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

La Journée internationale des droits des femmes est un temps fort du mouvement féministe, dont l’objectif est de dénoncer les discriminations, les inégalités et les violences vécues par les femmes. Il s’agit d’un moment propice à la réflexion et à la recherche de solutions visant à améliorer la condition de chacune des femmes et le respect de leurs droits, tout en soulignant le chemin parcouru.

Plusieurs lancements, campagnes de mobilisation, activités festives et manifestations sont prévus autour du 8 mars. C’est également l'opportunité pour les gouvernements et organisations de renouveler leurs engagements envers les droits de toutes les femmes.

Le 8 mars sera particulièrement dynamique cette année puisqu'il coïncidera avec le lancement la 5e action de la Marche mondiale des femmes.

Nous présentons ici les informations à connaître, les moments forts, les annonces d'intérêts, une revue de presse, ainsi qu'un calendrier des activités.

On nous a déjà partagé plusieurs informations d'intérêt que nous relayons ici, n'hésitez pas à nous envoyer les vôtres!

Annonces et lancements

L'Alliance des maisons d'hébergement de 2e étape a lancé une campagne de sensibilisation sur la violence conjugale postséparation en ondes

Hear Us Roar : réflexions sur l'égalité des sexes par et pour les jeunes femmes partout au Canada
Ce zine numérique publié par la Fondation Filles d'action
est un recueil de réflexions sur l'égalité des sexes exprimées par l'écriture, l'illustration, la peinture, la photographie, la sculpture et les recettes créées par de jeunes femmes de tout le Canada.

Quel est ton profil pour contrer le harcèlement de rue?
« Dans une ville comme Montréal, ce sont 93,8% des filles qui ont déjà été harcelées dans les lieux publics ou le transport en commun. » C’est sur cette phrase choc que s’ouvre la vidéo interactive du Centre d'éducation et d'action des femmes (CÉAF). L'objectif est d'outiller les témoins pour qu’ils puissent intervenir.

Face à une situation où un homme est trop insistant envers une fille dans l’autobus… que faire? Lancer une conversation avec la fille en faisant semblant de la connaître, poser une question anodine à l’homme pour le déstabiliser ou lui dire clairement qu’il fait du harcèlement? Toutes ces réponses sont bonnes, nous dit la vidéo, puisque l’important c’est d’agir. Mais toujours dans un contexte sécuritaire.

Campagne Rouge #LaVieEnRouge
Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes se dédie à travers sa Campagne Rouge #LaVieEnRouge, qui durera 2 ans, à défaire les mythes et les tabous qui entourent les menstruations. Il s’agit d’une campagne participative : nous aurons besoin de vous tou.te.s pour parvenir à un changement global et positif concernant les perceptions et donc le vécu des menstruations… car nous sommes tou.te.s concerné.es!

Quatre ans de conditions de détention déplorables à la prison Leclerc de Laval
« En ce 8 mars, il ne faut pas oublier les femmes qui sont incarcérées au Leclerc. Elles continuent d’être victimes de conditions de détention dégradantes et de pratiques discriminatoires. Les échos qui nous parviennent indiquent que la situation est loin de s’améliorer et que la violation des droits fondamentaux et le non-respect de la dignité humaine perdurent », soulève Eve-Marie Lacasse, porte-parole de la Ligue des droits et libertés (LDL).

Pénurie de logements : des conséquences dramatiques pour de trop nombreuses femmes!
Le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ), la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF), le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC), et l’R des centres de Femmes demandent au gouvernement Legault d’investir les sommes nécessaires dans un grand chantier de logements sociaux dès son prochain budget et d’instaurer, au plus vite, un contrôle obligatoire et universel du prix des loyers.

Des mères en colère appellent à l'action pour protéger l'avenir de leurs enfants
Portées par l’amour de leurs enfants, des centaines de mères et de grands-mères en colère unissent leur voix d’un océan à l’autre pour dénoncer l’inaction du gouvernement fédéral face à l’urgence climatique. Rassemblées sous le nom de Mères au front (Mothers Step In en anglais), elles exigent des mesures ambitieuses, concrètes et immédiates pour protéger la sécurité et la santé de leurs enfants.

Tournée Femmes et gouvernance 2020-2021 – L’UMQ vise la parité pour l’élection municipale de 2021
L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a donné le coup d’envoi de la campagne nationale de sa Commission Femmes et gouvernance en vue du scrutin municipal de novembre 2021. Sur le thème « D’ELLES À ÉLUES », l’UMQ souhaite déboulonner certains mythes sur la place des femmes en politique et invite toutes celles qui souhaitent s’impliquer dans leur milieu à poser leur candidature comme mairesse ou comme conseillère municipale.

Éclairons toutes les voix - Pionnières de l'Université Laval
Le Conseil du statut de la femme et l’Université Laval s’unissent pour célébrer 10 pionnières qui ont fréquenté la toute première université francophone d’Amérique.

Les personnes victimes d'agressions sexuelles et de violence conjugale invitées à s'exprimer
Le questionnaire Web, accessible sur le site du ministère de la Justice, permet aux personnes victimes d'agressions sexuelles ou de violence conjugale de s'exprimer anonymement sur différents sujets tels que : leur degré de connaissance des organismes qui viennent en aide aux personnes victimes, leur expérience auprès de ces derniers, le processus de plainte aux policiers, leur expérience judiciaire et les mesures à privilégier pour améliorer l'accompagnement des personnes victimes de ces formes de violence.

Le ministre Jean Boulet annonce une aide financière de plus 700 000 $ pour favoriser l'inclusion des femmes dans les milieux manufacturiers
Ce projet de recherche est approuvé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et sera mené de concert avec l'organisme Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) sur une période de deux ans. Il se déroulera dans les régions de la Montérégie, de l'Estrie et du Centre-du-Québec, là où se concentre la majorité des manufacturiers.

L'organisme MEQ s'est entouré de plusieurs partenaires pour mener son projet de recherche, dont : l'Observatoire compétences-emploi; le Comité consultatif Femmes; les comités sectoriels de main-d'œuvre liés au milieu manufacturier tels que PERFORM (fabrication métallique industrielle); les organisations de l'action communautaire œuvrant auprès des femmes.

La ministre Nadine Girault soutient les jeunes femmes entrepreneures du Québec souhaitant développer leurs affaires en Francophonie
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault, annonce un soutien financier de 240 000 $, sur trois ans, destiné à de jeunes entrepreneures québécoises. Grâce à ce soutien, ces dernières pourront réaliser des séjours de formation dans l'une des représentations du Québec sur les territoires des États et gouvernements membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Nous avons marché mais nous ne sommes pas rendues à destination
Plus de 200 personnes se sont présentées au centre-ville de Moncton pour réclamer du gouvernement provincial et de tous les élus provinciaux, un engagement ferme pour l’adoption rapide d’une Loi sur l’équité salariale pour le secteur privé au Nouveau-Brunswick.

La marche était organisée par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC), la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick et le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB).

Nouveau-Brunswick : nouveau prix annoncé
Le prix VIVA (Visionnaires, inspirantes, vivantes et autonomes) seront remis dans cinq catégories : Championne du gouvernement; Championne communautaire; Championne du secteur des affaires; Jeune championne; et Championne au quotidien.

Dossier - Ces femmes qu'on tue
Une émission spéciale de Radio-Canada sur les féminicides animée par Céline Galipeau a exploré des pistes de solutions aux violences envers les femmes. Ce dossier propose également plusieurs articles sur le sujet.

Dossier - Journée internationale des femmes : ce que filles et femmes veulent
Le Devoir a tendu la plume et le micro à celles et ceux qui feront le monde de demain. En mots, en dessins et en vidéo, les élèves d’une classe de 6e année de Montréal partagent ici leur compréhension, leur vision et leurs rêves autour de l’égalité, des différences, de la place des filles et des femmes dans le monde, accordés au présent comme au futur.

Ce cahier vient aussi rappeler que, même si les luttes féministes ont mené à de grandes victoires, les stéréotypes demeurent très ancrés et les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore loin d’avoir complètement disparu, ici comme ailleurs dans le monde.

Mobilisations

5e Action internationale de la Marche mondiale des femmes (MMF) : les revendications québécoises
La mobilisation au Québec de la Marche mondiale des femmes (MMF) est lancée avec le dévoilement des revendications de la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF). Elles permettent de faire le lien entre les enjeux des femmes au Québec en 2020 et les grands thèmes de la Marche mondiale des femmes (MMF) que sont la pauvreté et la violence. Les antennes régionales de la MMF et des groupes de femmes ont déposé ou déposeront autour du 8 mars, ces revendications au ministre responsable de leur région. Ces actions culmineront le 17 octobre prochain lors d’une grande Marche à Terrebonne, un évènement national.

Le Collectif 8 mars : Féministes de toutes nos forces
Chaque année, au Québec, le Collectif 8 mars propose un thème et un visuel à l’ensemble des groupes et organismes féministes, afin de les inspirer et les soutenir dans leur mobilisation. Les mains et le geste de la victoire sont utilisés dans le visuel de cette année comme acte symbolique qui connecte nos luttes. Il se rapporte à la notion de partage, à une libération qui peut s’accomplir seulement de façon plurielle et collectivement. L’affiche célèbre également l’aspect international et intersectionnel de nos expériences en cette année d’action de la Marche mondiale des femmes (MMF). >> 8 mars, Montréal : marche organisé par Femmes de diverses origines
>> Vidéo - Féministes, de toutes nos forces
>> Jeu-questionnaire (.pdf)

Forum des partenaires en égalité 2020 - Ensemble vers l'atteinte de l'égalité de fait
La ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, a réuni plus d'une centaine de personnes représentant les organisations partenaires. De nombreux thèmes ont été abordés : l'entrepreneuriat féminin, la conciliation travail-famille-études ou encore la présence des femmes dans les lieux de pouvoir et d'influence.

La mise sur pied de trois comités de travail a été annoncée. Ces comités contribueront à l'élaboration d'une future stratégie en matière d'égalité et se pencheront sur les sujets suivants :

  • autonomisation économique et leadership des femmes;
  • analyse différenciée selon les sexes et l'intersectionnalité;
  • violence faite aux femmes.

#PANsurVFF - Le Plan d'action du Canada doit être audacieux, ambitieux et intersectionnel (.pdf)
Depuis 2015, des groupes revendiquent un Plan d'action national visant à contrer la violence faite aux femmes (VFF) et la violence fondée sur le sexe (VFS).

Condition féminine Canada : #GrâceÀVous
Cette année, Condition féminine Canada mets en lumière les initiatives populaires qui permettent de faire progresser l’égalité des genres au sein des collectivités partout au pays. Il rend également hommage aux Canadiennes et aux Canadiens qui posent des gestes significatifs, qu’ils soient petits ou grands, pour favoriser un changement positif à la source.

À l'ONU : Je suis de la Génération Égalité : Levez-vous pour les droits des femmes
En 1977, l’Organisation des Nations Unies (ONU) adopte une résolution pour inviter chaque pays de la planète à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Depuis, l'ONU est un acteur important de la mobilisation à l'international.

Le thème de cette année coïncide avec la nouvelle campagne plurigénérationnelle d’ONU Femmes, Génération Égalité, qui marque le 25e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing.

La 64e session de la Commission de la condition de la femme (CSW64) entrependra principalement un examen et évaluation de la mise en œuvre de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing et des résultats de la 23e session extraordinaire de l’Assemblée générale. La session se déroule au siège des Nations Unies à New York, du 9 au 20 mars 2020. >> Ajoutez votre voix à la Déclaration des peuples pour Beijing +25

Déclarations

Paysannes debout et organisées pour la dignité et la souveraineté alimentaire!
« La Vía Campesina s’unit solidairement à la lutte du mouvement féministe, des paysannes, des ouvrières, des migrantes, des autochtones, des pêcheuses, des éleveuses, des travailleuses agricoles, des ménagères et de toutes les autres travailleuses en milieu rural et urbain, ainsi que d’autres secteurs organisés pour dénoncer le système capitaliste et patriarcal qui opprime quotidiennement ces femmes et nos peuples et montre son vrai visage avec un régime néolibéral conservateur et autoritaire qui progresse dans le monde, précarise le travail, diminue les droits, élimine les politiques publiques et criminalise et tue les opposantes et opposants qui osent résister. »

La fiscalité, angle mort du féminisme
« 40 % des bénéfices des multinationales s'envolent chaque année vers les paradis fiscaux. Or l'évasion fiscale affecte de manière disproportionnée les femmes et les filles, l’Alliance Mondiale pour la Justice Fiscale réclame donc un régime fiscal féministe... c’est-à-dire égalitaire. »

Il est temps de réaliser la promesse inaccomplie du Programme d’action de Beijing
Bien que des avancées significatives aient été accomplies dans tous les domaines d’action du Programme d’action de Beijing (BPFA), aucun pays n’a encore traduit dans les faits la vision féministe radicale qui y est énoncée. La Confédération syndicale internationale (CSI) appelle les gouvernements à prendre des mesures urgentes pour accomplir la promesse du BPFA et d’accélérer les progrès en vue de la réalisation du Programme de développement durable (ODD) à l’horizon 2030.

Ensemble pour les droits des femmes et l'atteinte de l'égalité de fait
Le premier ministre du Québec, M. François Legault, et la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, souhaitent souligner le chemin parcouru en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, mais également rappeler les défis à relever.

L’égalité entre les sexes est une valeur fondamentale de la société québécoise et un facteur de développement et de prospérité, tant sur le plan économique que social. L’atteinte de l’égalité de fait entre les femmes et les hommes ne serait pas possible sans la contribution de toutes et de tous. La mobilisation de tous est un aspect incontournable tant en ce qui concerne les enjeux d’égalité que la lutte contre la violence faite aux femmes.

Déclaration de la ministre Monsef
Cette année, le Canada souligne la Journée internationale des femmes en reconnaissant les contributions de celles qui rendent le monde meilleur en remettant en question les normes culturelles et sociales, en faisant résonner la voix des femmes et des filles et en faisant tomber les barrières dans leurs domaines respectifs. Le thème du Canada cette année est Grâce à vous. Nous vous invitons à reconnaître, à honorer et à célébrer les personnes militantes, celles qui défendent les droits ainsi que les actrices et acteurs du changement sont une source d’inspiration.

Déclaration des ministres Bennett, Miller et Vandal à l'occasion de la Journée internationale de la femme
Nous remercions les femmes autochtones du travail qu'elles font pour sensibiliser la population aux préjugés et pour mettre fin à la discrimination fondée sur le sexe. Les femmes sont le cœur des communautés. Ce sont les mères, les filles, les sœurs, les tantes, les nièces et les grands-mères qui continueront de montrer la voie vers un véritable changement.

Les femmes autochtones sont des agentes de changement. La puissante influence qu'une seule femme peut avoir sur sa communauté est remarquable. Elles dirigent le changement et ont des répercussions dans l'ensemble du pays. Leurs idées, leurs visions et leurs solutions sont essentielles pour régler les problèmes qui touchent les communautés autochtones d'aujourd'hui. Nous travaillons en partenariat avec les femmes autochtones du Canada en fonction de leurs priorités.