Élaboration d’un guide pratique pour l’intégration de la formation à l’entrepreneuriat
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San Sebastian, Espagne
12 au 14 février 2020
Pour maîtriser l’évolution du monde du travail et des demandes de compétences, les systèmes d’enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) reconnaissent de plus en plus combien il est important d’inculquer aux jeunes des compétences et une mentalité d’entrepreneurs. La formation à l’entrepreneuriat est un moyen réaliste et praticable d’acquérir les compétences transférables que la société et l’économie exigent aujourd’hui des citoyens.
L’Objectif de développement durable 4 sur l’éducation de qualité souligne l’impératif de renforcer "les compétences nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat" par l’éducation et la formation. Cet aspect est intimement lié à l’Objectif de développement durable 8 sur le travail décent et la croissance économique, qui met l’accent sur l’élaboration de politiques favorisant les activités productives, la création d’emplois décents, l’entrepreneuriat, la créativité et l’innovation. Favoriser l’emploi des jeunes et l’entrepreneuriat est également l’une des trois priorités thématiques de la Stratégie de l’UNESCO pour l’EFTP (2016-2020).
L’UNESCO-UNEVOC a coordonné une série de consultations sur la formation à l’entrepreneuriat dans l’EFTP avec des Centres UNEVOC et des experts du monde entier. Ces consultations ont examiné l’état des lieux de la formation à l’entrepreneuriat dans les politiques et programmes d’EFTP et facilité la mise en commun d’expériences, d’opportunités et de défis concernant l’intégration de la formation à l’entrepreneuriat dans les systèmes d’EFTP (télécharger le document de discussion, en anglais). Au titre de l’étape suivante du processus, l’UNESCO-UNEVOC est en train d’élaborer un guide pratique qui aide les acteurs de l’EFTP à intégrer la formation à l’entrepreneuriat au niveau institutionnel en prenant en compte les différents contextes socio-économiques.
Pour faciliter l’élaboration du guide pratique, l’UNESCO-UNEVOC a organisé conjointement avec le TKNIKA (un Centre UNEVOC) un atelier du 12 au 14 février 2020 au Pays basque, Espagne. Des participants de sept Centres UNEVOC et de chacune des cinq régions du Réseau UNEVOC, de même que de la Fondation européenne pour la formation, ont procédé à un échange d’expériences sur la promotion et l’intégration de la formation à l’entrepreneuriat et discuté des enjeux nationaux et institutionnels dans le secteur de l’EFTP. Les expériences ainsi mises en commun ont constitué de précieux apports façonnant l’ordonnancement du guide pratique. La structure prévue pour le guide pratique a été révisée sur la base des commentaires reçus. Le guide vise à présenter aux institutions d’EFTP les étapes à suivre, depuis la phase initiale où il s’agit d’appréhender les concepts fondamentaux et les différentes approches jusqu’à celle où elles finiront par devenir des institutions entrepreneuriales.
Tout en constituant une plate-forme permettant aux participants d’apporter leur contribution au guide, l’atelier a fourni l’occasion d’examiner les différentes approches de l’intégration de la formation à l’entrepreneuriat dans l’EFTP. Une visite d’étude auprès d’une institution locale d’EFTP qui s’attache surtout à promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat, CIFP Usurbil LHII, s’est avérée particulièrement utile pour les participants, puisqu’ils ont pu discuter des techniques de mise en œuvre avec ses dirigeants et ses enseignants et observer le type d’environnement d’apprentissage requis pour cultiver un état d’esprit entrepreneurial chez les apprenants du Pays basque.
Les Centres UNEVOC participants ont affirmé leur engagement de contribuer à la poursuite de l’élaboration du guide au cours des mois à venir, manifestant un vif intérêt pour finalement mettre à l’essai le guide dans divers contextes institutionnels.
Centres UNEVOC et organisations participants:
- Fondation européenne pour la formation (ETF)
- Tknika (Espagne)
- Ministère de l’éducation, des sciences et de la recherche (Autriche)
- Fundación Paraguaya (Paraguay)
- Duoc UC (Chili)
- DUT (Afrique du Sud)
- NSDC (Inde)
- CENAFFIF (Tunisie)
Avec des contributions de:
- ZJTIE (Chine)
- NBTE (Nigeria)