La rareté de la main-d’œuvre freine les PME dans le développement des compétences de leurs employés
Source avec lien:
Le développement des compétences du personnel permet aux entreprises et aux organisations d’avoir des pratiques innovantes et d’améliorer leur productivité. Or, la rareté de la main-d’œuvre et le manque de temps constituent les deux principaux obstacles qui freinent la bonification de la formation des employées et des employés, selon une recherche de la professeure en sciences de la gestion Andrée-Anne Deschênes.
Au cours de l’automne dernier, la spécialiste en gestion des ressources humaines a mené un projet de recherche auprès de plus de 400 PME de la région de la Chaudière-Appalaches. L’objectif était de faire un portrait des capacités et des dispositions des entreprises à investir dans la formation et le développement des compétences de leurs employées et de leurs employés.
La recherche a permis de montrer que l’apprentissage « sur le tas » et l’entraînement à la tâche sont les deux principales méthodes de formation des PME, et ce, avec le mentorat et la lecture. Un peu plus de 40 % des PME ayant pris part au projet de recherche ont indiqué avoir « très rarement » participé à de la formation externe dans la dernière année, tandis que 25 % ont affirmé avoir participé « souvent » ou « très souvent » à de la formation externe.
[...]