Élèves à besoins particuliers : une nouvelle plateforme de livres pour favoriser leur inclusion
Source avec lien:
Montréal, 12 mai 2020 – Copibec est heureuse d’annoncer le développement de DONA (Documents numériques accessibles), une nouvelle plateforme numérique de téléchargement de livres numériques adaptés aux élèves ayant des déficiences perceptuelles.
Cette nouvelle plateforme, développée avec le soutien financier de Patrimoine canadien, permettra au personnel enseignant, à des parents et à des étudiantes et étudiants de télécharger des livres sans verrou numérique afin qu’ils puissent être utilisés avec des outils d’aide à la lecture. Cette plateforme métamorphosera ce service offert par Copibec depuis 2010, baptisé DONA en 2016.
« La popularité du service DONA est exponentielle. Nous traitons à la pièce des centaines de demandes de livres numériques adaptés chaque année », explique Jean-Sébastien Vallée, directeur du secteur Éducation chez Copibec. « Il devient nécessaire de développer une plateforme web afin d’automatiser les demandes et réduire les délais de traitement ».
Grâce à cette plateforme DONA, développée en partenariat avec la jeune entreprise montréalaise Scenarex, les élèves pourront utiliser le matériel et lire les œuvres de maisons d’édition québécoises dans un format adapté à leurs besoins.
« L’objectif de la plateforme DONA est de favoriser l’inclusion d’élèves ayant des problèmes de vision, de capacité motrice ou de lecture telle que la dyslexie », souligne Frédérique Couette, directrice générale de Copibec. « Grâce à DONA, ces élèves auront accès aux mêmes matériels scolaires que leurs camarades de classe. Ils ne seront plus pénalisés ».
Le lancement de cette plateforme est prévu pour le début de l’année 2021.