Un groupe d'experts entame ses travaux sur l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie
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L'UNESCO a récemment lancé son initiative « les futurs de l’éducation » pour réimaginer le savoir et l'apprentissage dans un monde de plus en plus complexe. L'utilisation du pluriel, les futurs, est délibérée pour tenir compte de la riche diversité de façons de savoir et d'être ainsi que des multiples dimensions du futur.
Dans le cadre de cette initiative, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) a invité des experts de haut niveau à contribuer à un processus de consultation en ligne sur les futurs de l'apprentissage tout au long de la vie, qui se tiendra du 26 mai au 12 juin 2020. À eux, les experts couvrent un large éventail de domaines de recherche, notamment la sociologie, la démographie, les neurosciences, la technologie, l'éducation, la philosophie, l'économie, la recherche sur le climat, la santé publique et le bien-être, entre autres.
Le processus de consultation abordera des questions essentielles concernant l'avenir de l'éducation dans la perspective de l'apprentissage tout au long de la vie - une approche transformatrice pour répondre à la complexité, à la précarité et à l'incertitude croissantes du monde actuel, et pour façonner un avenir durable. Étant donné que l'apprentissage tout au long de la vie s'applique à tous les contextes et à tous les âges, il est particulièrement bien placé pour apporter des solutions à une myriade de défis et, qui plus est, pour aborder des questions transversales.
Pendant une période de trois semaines - du 26 mai au 12 juin - le groupe de 13 experts renommés réfléchira et analysera la manière dont l'apprentissage tout au long de la vie doit être repensé face aux changements profonds et rapides qui affectent les sociétés contemporaines, tels que le vieillissement, la migration, la numérisation et la transformation du marché du travail. Il examinera comment l'apprentissage tout au long de la vie peut contribuer à façonner les évolutions futures, en tenant compte également des répercussions de la crise mondiale du COVID-19.
Le processus de consultation est organisé en collaboration avec le programme de recherche et de prospective en éducation de l'UNESCO, et les résultats seront soumis à la Commission internationale sur l'avenir de l'éducation pour qu'elle en tienne compte lors de la rédaction de son rapport global. En outre, le processus de consultation servira de base à une publication de suivi de l'UIL qui présentera des perspectives transdisciplinaires sur l'avenir de l'apprentissage tout au long de la vie.