L'Association des femmes autochtones du Canada veut redéfinir l'alerte Amber

10 sep 2020

L'Association des femmes autochtones du Canada veut redéfinir l'alerte Amber

Une organisation autochtone nationale, l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC), demande des changements dans les politiques de l'alerte Amber à la suite de l’enlèvement présumé ce mois-ci d'une jeune Autochtone au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

L'AFAC estime que le vocable qu’ont utilisé les forces policières dans l’affaire de la disparition de l’adolescente de 14 ans pour justifier le fait de ne pas déclencher une alerte Amber est symptomatique d’un plus vaste problème, soit celui à l’origine de la disparition et de l'assassinat de femmes et de filles autochtones.

La semaine dernière, les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) avaient indiqué que l’adolescente était partie de son plein gré avec Darcy Doyle, l'homme de 47 ans en compagnie de qui elle a été retrouvée.

"Nos femmes sont portées disparues et sont classées comme fugueuses si elles sont mineures", a déploré Lorraine Whitman, présidente de l’AFAC. "C'est donc grave et nous devons également nous pencher sur la question de la légalité", a-t-elle ajouté.

[...]

Lire la suite