Signature de nouvelles ententes sectorielles de développement en matière d'égalité

10 sep 2020

Signature de nouvelles ententes sectorielles de développement en matière d'égalité

QUÉBEC, le 4 sept. 2020 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, et la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, Mme Andrée Laforest, sont fières d'annoncer la signature de cinq nouvelles ententes sectorielles de développement en matière d'égalité entre les femmes et les hommes sur deux ans dans le cadre d'un projet pilote. Ces ententes permettront à chaque région de poursuivre ses propres objectifs en matière d'égalité des sexes et de mettre en œuvre des projets concrets qui permettront de faire avancer les femmes dans la société. Une aide financière de 1 million de dollars sera répartie dans cinq régions, soit le Centre-du-Québec, la Chaudière-Appalaches, la Côte-Nord, l'Estrie et les Laurentides.

Les projets réalisés dans le cadre de ces ententes tiendront compte des spécificités régionales. Ces initiatives viseront entre autres la parité dans les lieux décisionnels, l'autonomisation économique des femmes et le développement d'une société sans violence faite aux femmes.

Ces ententes sectorielles ont pu être signées grâce à un partenariat entre le Secrétariat à la condition féminine, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation, les tables de concertation régionales de groupes de femmes de quatre régions ainsi que certaines des municipalités régionales de comté (MRC) et villes des régions concernées. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) est également partenaire de deux ententes et le conseil des préfets et des élus, d'une autre entente.

Citations :

« Une société égalitaire est une société plus forte et, grâce à la mobilisation de nos partenaires régionaux, de nouveaux projets visant à favoriser l'égalité entre les femmes et les hommes seront mis en œuvre dans plusieurs régions. J'en suis très fière et je remercie les tables de concertation régionales de groupes de femmes, des partenaires incontournables. Leur collaboration et leur expertise en condition féminine sont essentielles à la mise en place de projets qui ont un impact dans leur milieu. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« Les citoyennes et les citoyens des régions bénéficieront des retombées socioéconomiques liées à ces nouveaux partenariats. La progression vers la parité entre les femmes et les hommes, notamment dans les instances décisionnelles, est bénéfique pour tous et toutes. Je me réjouis qu'ensemble, grâce à ces ententes, nous tendions à ces idéaux. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation

Faits saillants :

  • Le financement de ces ententes sectorielles provient de l'action structurante 6 de la Stratégie gouvernementale pour l'égalité entre les femmes et les hommes vers 2021, qui vise à « soutenir des projets concrets d'envergure locale, régionale et nationale portant sur les grandes orientations de la Stratégie, privilégiant le développement des partenariats diversifiés et tenant compte de la dimension intersectorielle ».
  • Chaque région se voit accorder un montant de 200 000 $ sur une période de deux ans par le Secrétariat à la condition féminine pour la réalisation de projets. La contribution des partenaires régionaux s'élèvera à au moins 50 000 $ dans chacune des régions.
  • La sélection des régions s'est effectuée dans le cadre d'un projet pilote et tient compte de la qualité de la mobilisation régionale en matière d'égalité entre les femmes et les hommes et de l'intérêt à agir sur certains thèmes liés à la réduction des inégalités.
  • Les tables de concertation régionales de groupes de femmes sont à la fois signataires et mandataires de l'entente dans quatre des cinq régions. La Table de la Côte-Nord a émis le souhait de collaborer, sans être signataire de l'entente dans sa région.
  • Deux ententes sectorielles sont déjà en cours entre le Secrétariat à la condition féminine et la Jamésie ainsi que la Ville de Laval. Elles visent également à soutenir des initiatives favorisant la progression de l'égalité entre les femmes et les hommes dans ces régions.