Participez au projet sonore Art Entr'Elles : la judiciarisation au féminin
Source:
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Nous recueillons présentement des témoignages vocaux des femmes en détention à Joliette, Leclerc-Laval, Québec, ainsi qu’à la Maison
Thérèse-Casgrain. Les différents témoignages seront ensuite montés sous forme de baladodiffusion (podcast).
QUI PEUT PARTICIPER ?
Toutes personnes ayant séjourné dans un établissement carcéral pour femmes. Toutefois, il est également possible que des proches de ces personnes puissent témoigner (famille, amis, professionnel du milieu, etc.)
QUAND ?
Vous avez jusqu’au mois de septembre 2020. Le documentaire sera diffusé au courant de l’automne 2020.
COMMENT PARTICIPER ?
1. Vous pouvez improviser votre message directement sur la boite vocale. Servez-vous de votre petit carnet pour prendre des notes, mais éviter de lire votre témoignage. Toutefois, vous pouvez nous transmettre des textes que vous avez écrits, juste préciser lors de votre message téléphonique qu’il s’agit d’un texte réflexif, d’un poème, etc. Le numéro est le même que pour la Société Elizabeth Fry du Québec. Il est débloqué et gratuit depuis votre unité de vie ou secteur : 1.844.489.2116
Composez le 7 pour témoigner en français
Composez le 6 pour témoigner en anglais
2. Vous disposez de 15 minutes maximum par message, mais vous pouvez appeler la boite vocale quand vous voulez et autant de fois que vous le souhaitez.
3. Parlez-nous de VOUS! …votre parcours de vie … votre expérience de l’incarcération… votre vie avant ou après l’incarcération…Vous êtes une mère, une soeur, une grand-mère, une personne au grand coeur, une personne qui aime rire et raconter des blagues, une personne qui souhaite changer le monde, etc.
4. Vous manquez d’inspiration? Voici quelques pistes de questions auxquelles vous pouvez répondre :
- Quels sont les préjugés les plus dommageables auxquels vous avez fait face dans votre vie? Avez-vous aussi des préjugés ?
- Quelles sont les conséquences de votre incarcération sur votre vie ? Sur celle de vos proches ?
- Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous à la prison? Au système de justice ?
- Comment imaginez-vous votre retour en communauté?