L’iniquité salariale dès l’adolescence?

2 nov 2020

L’iniquité salariale dès l’adolescence?

Les parents québécois versent 7,33 $ l’heure en moyenne aux ados qui gardent leurs enfants de façon occasionnelle, selon un récent sondage. Un salaire souvent moins élevé que celui accordé pour d’autres tâches ponctuelles comme la tonte de gazon et la promenade de chiens. Le gardiennage, un emploi informel encore majoritairement féminin, serait-il le reflet de l’iniquité salariale qui subsiste dans la société ?

Le salaire des gardiens et gardiennes d’enfants est un sujet qui revient régulièrement sur les forums de parents. Et il y a rarement consensus. Si certains disent offrir 5 $ ou 6 $ l’heure, d’autres estiment qu’il est injuste de les payer moins de 10 $.

Mathieu Bergeron est de ceux-là. Chargé de projet en équité salariale au Carrefour jeunesse-emploi Portneuf, il a mené en juin dernier, en collaboration avec le site internet Vie de Parents, un sondage en ligne auprès de 2000 parents québécois afin de connaître le salaire versé pour le gardiennage. Près du quart des répondants ont déclaré que les gardiennes d’enfants devraient recevoir 5 $ de l’heure, tandis qu’un autre quart a répondu le double. Le sondage montre que le taux horaire tend à être plus élevé en ville (Montréal et Québec) qu’en région.

[...]

Lire la suite