Gestion
Nouvelles et évènements

Violence conjugale et familiale : une occasion unique d'explorer les savoirs théoriques, les pratiques innovantes et les avancées législatives

8 février 2021

Communiqué

Mont-Laurier, 8 février 2021 – Les dynamiques de violence conjugale et familiale sont encore bien présentes dans notre société. Cette réalité exige l'implication d'acteurs issus de plusieurs domaines : santé, services sociaux, sécurité publique, milieu communautaire, justice, éducation, etc. Bien qu'essentielle, la concertation demeure complexe et pose encore des défis. C'est dans cet esprit que la Table de concertation en violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d'Antoine-Labelle, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides ainsi que l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) - centre de Mont-Laurier -unissent leurs forces pour présenter un colloque qui aura lieu les 11, 12 et 13 mai prochains.

« Notre objectif est la mise en commun des savoirs récents sur la problématique de la violence conjugale et familiale afin d'alimenter les réflexions et de permettre le mieux-être de l'ensemble des acteurs concernés par la violence conjugale et familiale », explique la porte-parole du comité organisateur et coordonnatrice de l'organisme Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides, madame Roxane Prenovost. La programmation de l'évènement sera articulée autour de trois grands axes : les savoirs théoriques, les pratiques innovantes et les avancées législatives.

Une programmation enrichissante et diversifiée
Si le Colloque propose d'aborder la violence conjugale et familiale d'un point de vue scientifique, la perspective axée sur l'intervention sera aussi largement explorée. L'évènement s'adresse à toutes les personnes interpellées par la violence conjugale et familiale : intervenantes et intervenants, étudiantes et étudiants, chercheuses et chercheurs, citoyennes et citoyens, etc. 

Une vingtaine de conférences seront proposées. Les conférencières et conférenciers invités viendront exposer des connaissances, des enjeux et des réflexions contemporaines sur différents thèmes, tels que la législation québécoise, les pratiques de concertation, de collaboration et d'intervention, la violence conjugale vécue par les hommes et les jeunes, la prévention du risque homicidaire en violence conjugale, les vecteurs d'intensification de la violence ainsi que des projets novateurs.

La conférence d'ouverture sera présentée par Isabelle Côté et Simon Lapierre, deux membres fondateurs du collectif de recherche féministe antiviolence (FemAnVi). Ils aborderont le contrôle coercitif. Autre moment fort : un documentaire réalisé par la Maison d'Ariane et intitulé En quête de protection sera présenté le 12 mai, en soirée. Afin de conclure sur une note d'espoir, le Colloque se terminera avec le témoignage d'une femme survivante de la violence conjugale.

Un espace d'information, de partage et de réflexion à ne pas manquer
Présenté en ligne, le Colloque sera accessible à travers toute la province. Grâce au partenariat entre la Table de concertation en matière de violence conjugale, familiale et sexuelle de la MRC d'Antoine-Labelle, le CISSS des Laurentides et l'UQAT, cet évènement est offert tout à fait gratuitement. Les personnes intéressées doivent s'inscrire pour recevoir les informations de connexion donnant accès aux conférences. Il est possible de s'inscrire en ligne, sur la page Web du Colloque. « Les membres du comité organisateur sont fiers d'offrir à toutes les personnes concernées cet espace d'information, de partage et de réflexion sur la violence conjugale et familiale, sujet d'actualité incontournable dans notre société », conclut la porte-parole du comité, madame Prenovost.

- 30 -
Partager sur facebook

Source

Marie-Eve Therrien
Agente d'information
Service des communications et du recrutement
UQAT

Pour entrevue :
Roxane Prenovost
Coordonnatrice
Passe-R-Elle des Hautes-Laurentides
819-623-1523