Femmes victimes de violence - Des projets d'hébergement sans financement

29 mar 2021

Femmes victimes de violence - Des projets d'hébergement sans financement

(Montréal) Les récents féminicides ont été dénoncés sur la place publique, mais où les femmes peuvent-elles se mettre à l’abri de la violence quand il manque de places en refuge ? demandent des organismes dont les projets de maison d’hébergement et de logement social n’ont pas reçu les fonds espérés.

Ceux-ci viennent d’encaisser un coup dur : leurs projets viennent d’être mis « en suspens » et ne seront pas priorisés par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) dans le cadre de son Initiative pour la création rapide de logements (ICRL), financée par le gouvernement fédéral.

Les maisons d’hébergement dites de deuxième étape (MH2) sont celles qui accueillent les femmes après leur séjour en refuge d’urgence. L’Alliance MH2, qui avait déposé un projet auprès de la SCHL, incluant des unités adaptées pour des femmes à mobilité réduite à Montréal, vient tout juste d’apprendre son sort : c’est « non, pas maintenant ». Pas moyen de savoir s’il le sera dans le futur, a indiqué Gaëlle Fedida, coordonnatrice aux dossiers politiques à l’Alliance MH2.

Pourtant, l’urgence est là, a-t-elle dénoncé mercredi matin en conférence de presse.

Il manque de places pour ces femmes : à Montréal, le taux de refus est de 75 %, a-t-elle rappelé.

[...]

Lire la suite