Le Comité permanent de la condition féminine dépose son rapport sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les femmes

6 avr 2021

Le Comité permanent de la condition féminine dépose son rapport sur les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les femmes

Ottawa, 25 mars 2021 - Aujourd’hui, le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes (le Comité) a déposé son rapport intitulé Répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les femmes.

La pandémie de COVID-19 a révélé et exacerbé les inégalités pour les femmes et menace de freiner les progrès vers l’égalité des genres au Canada et dans le monde. L’étude visait à permettre au Comité de mieux comprendre les répercussions profondes et particulières de la pandémie de COVID-19 sur les femmes au Canada.

De juillet à novembre 2020, le Comité a entendu 45 témoins, notamment l’honorable Maryam Monsef, ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural, et l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées. De plus, des représentants du ministère des Femmes et de l'Égalité des genres et du ministère de l'Emploi et du Développement social se sont adressés au Comité. Enfin, celui-ci a reçu 11 mémoires et entendu les témoignages de 5 personnes, à titre personnel, et de 30 organisations.

Dans son rapport, le Comité donne un aperçu des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur la santé, le bien-être, le travail ainsi que la sécurité économique et physique des femmes. Le rapport énonce aussi certaines mesures de soutien offertes par le gouvernement fédéral à divers groupes de femmes au cours de la première vague de la pandémie.

Plus précisément, le rapport examine les liens entre la pandémie de COVID-19 et :

  • les risques pour la santé des femmes œuvrant dans un contexte de prestation de soins;
  • la santé mentale des femmes;
  • les mesures de soutien offertes à certains groupes de femmes;
  • le travail non rémunéré effectué par les femmes;
  • la participation à la vie active et la sécurité économique des femmes;
  • la violence fondée sur le genre et la traite des personnes;
  • les mesures de soutien d’urgence du gouvernement fédéral pour les personnes et les entreprises.

Dans son rapport, le Comité formule 21 recommandations pour guider le gouvernement du Canada dans les mesures à adopter pour que les politiques et les programmes mis en œuvre en réponse à l’urgence de la COVID-19 comblent les besoins des femmes de différents horizons qui résident au Canada.