Appel de proposition - Rôle de l’ACE dans la relance économique en lien avec les nouveaux besoins des clientèles en alphabétisation et compétences essentielles (ACE) dans les CLOSM francophones
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) mobilise ses partenaires autour de stratégies visant à améliorer les niveaux d’alphabétisme et de compétences des adultes francophones. Avec ses partenaires des secteurs de l’éducation et de la formation, de l’économie et de l’emploi, des services au public et de la représentation communautaire, le RESDAC contribue au développement de compétences qui répondent à des besoins d’intégration sociale et économique. Il est le seul organisme national de coordination et de recherche en alphabétisme en français. Il regroupe 10 organismes provinciaux ou territoriaux francophones.
Le RESDAC constate que les besoins et les réalités des apprenants adultes des CLOSM francophones ont évolué depuis la pandémie de la COVID-19. Leur accès à un niveau d’alphabétisme acceptable et aux compétences du futur constituera une clé de voûte importante pour accéder au marché du travail ou s’y réinsérer.
La pandémie de la COVID-19 a grandement fragilisé les minorités francophones du Canada, les menaçant plus que jamais d’assimilation. Partout au pays, cette crise sans précédent a entraîné d’innombrables fermetures d’entreprises – temporaires et définitives – avec comme conséquences des millions de mises à pied qui ont touché particulièrement les personnes en situation de vulnérabilité, y inclus les individus faiblement alphabétisés des CLOSM.
Dans un contexte où la relance économique est la priorité de l’heure au Canada, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée doit être au rendez-vous et en adéquation avec les besoins du marché du travail. Dans les CLOSM, cette adéquation sera clé pour renforcer le tissu socio-économique et bâtir des collectivités fortes et résilientes.
Pour aider les employeurs à faire face à la rareté de la main-d’œuvre, la participation de l’ensemble de la population sur le marché du travail devient essentielle, y inclus les personnes faiblement alphabétisées et/ou ayant des besoins en matière de compétences essentielles.
La présente étude vise à identifier des stratégies et des moyens mettant en valeur le rôle des fournisseurs de services de formation aux adultes des CLOSM francophones du Canada afin de leur permettre de contribuer à la relance économique du pays.
Date limite de dépôt des propositions : 23 avril 2021