Modélisation graphique de droits humains : des cartes conceptuelles offertes à la communauté universitaire
Source avec lien:
L’équipe de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains est heureuse d’offrir à la communauté universitaire des cartes conceptuelles qui modélisent des normes internationales en matière de droits humains. Ces droits sont étroitement associés aux enjeux sociopolitiques de la communication et sont couramment mobilisés par la littérature qui s’intéresse aux « droits de la communication » (Padovani & Calabrese, 2014; Raboy & Shtern, 2010).
Produites à partir d’interprétations officielles – appelées Observations générales – de droits humains consacrés par les Nations unies, ces cartes permettent de rendre plus accessibles et compréhensibles des contenus étoffés dont le lectorat est habituellement composé d’initiés et d’experts. La diffusion de ces cartes participe aux efforts de démocratisation des connaissances sur les processus de création et d’adoption de normes sur les droits humains.
Les cartes conceptuelles présentent trois apports majeurs dans la conceptualisation des droits humains : elles permettent de structurer les connaissances en une représentation schématique détaillée qui facilite la compréhension de la nature substantive de ces droits; elles rendent explicites des limites et des insatisfactions conceptuelles; et elles mettent en lumière des intérêts politiques intégrés dans la structure même des normes juridiques internationales relatives aux droits humains.
Disponibles en français et en anglais, les sept cartes mises gratuitement en ligne font état de droits consacrés par les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme :
- Le droit à l’éducation (art. 13, PIDESC);
- Le droit de prendre part à la vie culturelle (art.15, PIDESC) ;
- Le droit à la protection des intérêts moraux et matériels des créateurs (art. 15(1.c)), PIDESC) ;
- Le droit à la vie privée (art. 17, PIDCP);
- Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion (art. 18, PIDCP) ;
- Le droit à la liberté d’opinion et liberté d’expression (art. 19, PIDCP) ;
- Le droit de tout citoyen de prendre part à la direction des affaires publiques, de voter et d’être élu, et le droit d’accéder aux fonctions publiques (Art. 25, PIDCP).
Pour chacun de ces droits humains, le travail de modélisation effectué a généré des cartes conceptuelles détaillées et dynamiques qui mettent en évidence:
- Les dimensions constitutives et normatives des droits ;
- Les architectures conceptuelles de ces droits ;
- Les limites de ces droits ;
- Les obligations des États et des acteurs non étatiques ;
- Les rapports qu’entretiennent les droits entre eux ;
- Le champ lexical associé à chaque droit.
[...]