Un outil d'écriture inclusive pour les formatrices et formateurs en alphabétisation des adultes

16 avr 2021

Un outil d'écriture inclusive pour les formatrices et formateurs en alphabétisation des adultes

Source: 

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

L’éducation populaire a un rôle émancipateur et transformateur car elle promeut les valeurs permettant la construction d’une société plus égalitaire. Pour atteindre l’égalité des genres notamment, la socialisation non stéréotypée a son importance. Or, cette égalité se construit et se manifeste au quotidien, dans l’exercice de nos activités et dans le langage que nous utilisons.

La grammaire et les règles de la langue française ont un pouvoir plus que symbolique. Elles peuvent refléter des idées, promouvoir un changement de comportement, nous faire porter un nouveau regard sur les façons de nommer les choses, ou refléter l’égalité. À l’inverse, elles peuvent aussi exprimer des inégalités et contribuer à renforcer des stéréotypes.

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), dans le cadre du projet « Alphabétiser sans sexisme : des outils didactiques et de lecture pour une socialisation et une éducation égalitaires » a souhaité mettre au service des formatrices et formateurs en éducation des adultes un outil simple pour expliquer et promouvoir l’utilisation d’une écriture inclusive favorisant l’égalité des genres.

Après une brève explication de l’importance du langage inclusif (texte écrit et audio, support visuel), ce guide propose des techniques pour changer vos habitudes et des conseils pour éviter les stéréotypes. Il vous invite également à tester vos connaissances avec des exercices pratiques et offre une liste de vérification pour passer vos textes en revue. Enfin, vous trouverez à la fin de ce guide un ensemble de ressources en ligne pour aller plus loin.