Création de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante
Source avec lien:
L'Université Laval et Université Côte d'Azur annoncent, le mardi 12 mai, le lancement de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d'Azur. Cette chaire aura comme principal objectif de produire des connaissances sur la conception et la mise en application de situations d'enseignement et d'apprentissage qui favoriseront la réussite étudiante dans toutes ses dimensions.
«Le design pédagogique consiste en l'identification d'objectifs d'apprentissage spécifiques, la conception d'activités de formation adaptées à ces objectifs et le choix des modalités d'accompagnement et d'évaluation, explique la titulaire de cette nouvelle chaire, Claire Peltier, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il s'agit d'un facteur clé dans la dynamique de la réussite étudiante. Les travaux de la Chaire, qui mettront à profit les nombreuses possibilités offertes par les technologies numériques en matière d'interactions, de collaboration, de suivi et de modalités d'apprentissage, permettront d'élaborer des cours centrés sur l'étudiant et sur sa réussite académique, personnelle et professionnelle.»
Les activités de la Chaire permettront également de:
- Développer les compétences des acteurs d'Université Côte d'Azur et de l'Université Laval dans le domaine du design pédagogique en contexte numérique
- Développer une offre de formation continue sur le thème du design pédagogique et de la réussite dans l'enseignement supérieur à partir des savoirs, des méthodologies et des outils mis au point par la Chaire
- Établir des collaborations entre l'Université Laval et Université Côte d'Azur sur le plan de la formation initiale et continue et de la formation à la recherche.
La Chaire bénéficiera d'un soutien financier de 400 000$ d'Université Côte d'Azur. Cette somme, additionnée au montant investi par la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, contribuera à soutenir la Chaire pendant une période de cinq ans. Par la suite, la ressource professorale recrutée sera entièrement financée par l'Université Laval.
La création de cette chaire résulte de l'entente de Partenariat privilégié qui unit l'Université Laval et Université Côte d'Azur depuis 2017.
«Je me réjouis de cette troisième chaire CLE coconstruite et cofinancée par nos deux universités, déclare le président d'UCA, Jeanick Brisswalter. Elle illustre la poursuite de la dynamique de notre partenariat privilégié et notre capacité à innover ensemble dans des secteurs de pointe. Au-delà de la pandémie qui a révélé l'importance de réfléchir à de nouvelles stratégies pédagogiques et de soutenir la réussite étudiante, les outils pédagogiques développés serviront à enrichir les parcours en enseignement supérieur.»
«La création de cette chaire confirme le leadership de l'Université Laval en technopédagogie et renforce notre partenariat privilégié avec Université Côte d'Azur, ajoute la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours. Ensemble, nous allons développer les meilleures pratiques pour faire du numérique un allié de la réussite de chaque étudiante et de chaque étudiant universitaire.»