Pandémie de COVID-19 - Des impacts sur les droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive

19 aoû 2021

Pandémie de COVID-19 - Des impacts sur les droits des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive

Partout dans le monde, les mesures exceptionnelles adoptées par les gouvernements et les autorités sanitaires pendant la crise de COVID-19 ont eu des impacts considérables sur le plan des droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, mettant en péril le bien-être et la vie de centaines de millions d'entre elles.

Selon une revue des impacts menée par une équipe de recherche du Centre interdisciplinaire de développement international en santé (CIDIS) de l’Université de Sherbrooke, des reculs importants ont été observés concernant l’accès aux méthodes contraceptives, à l’avortement et aux soins en matière de santé sexuelle. Une augmentation des violences sexuelles envers les femmes et les enfants s’ajoute aussi aux effets collatéraux de la pandémie de COVID-19.

Selon les deux codirecteurs scientifiques du CIDIS, le professeur Gabriel Blouin-Genest, de l’École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines, et le professeur François Couturier, du Département de médecine de famille à la Faculté de médecine et des sciences de la santé, les impacts se font sentir à plusieurs niveaux et nécessitent de repenser en profondeur le développement international de la santé afin de faire de cette question une priorité mondiale.

Notre revue des impacts de la pandémie sur le droit des femmes en matière de santé sexuelle et reproductive est un message clair à la communauté internationale : elle doit se mobiliser avec autant de force qu’elle l’a fait pour la COVID-19. La vie et le bien-être de centaines de millions de femmes et de filles sont en jeu.
- Pr Gabriel Blouin-Genest, codirecteur scientifique du CIDIS

Il est aujourd’hui essentiel d’établir une offre de services de base garantis en matière de santé sexuelle et reproductive. Ces services ne doivent pas pouvoir être suspendus ou dépendre du bon vouloir des autorités, même en cas de crise majeure comme celle que nous vivons avec la pandémie.
- Pr François Couturier, codirecteur scientifique du CIDIS

[...]

Lire la suite