Nomination de Denis Desgagné à la direction générale du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

2 sep 2021

Nomination de Denis Desgagné à la direction générale du Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC)

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) est fier d’annoncer la nomination de Denis Desgagné au poste de directeur général.

Depuis plus de 35 ans, Denis Desgagné fait sa marque au sein des communautés francophones et acadienne du Canada. Il fut notamment président-directeur général du Centre de la francophonie des Amériques (2010 à 2019) et directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (1999 à 2010). Plus récemment, il oeuvrait en tant que directeur aux partenariats et à la programmation culturelle du Conseil des écoles fransaskoises. En plus de contribuer à la mise en place de plusieurs institutions et organisations francophones, Denis Desgagné a fondé, présidé et dirigé un grand nombre d'organismes régionaux, provinciaux et nationaux de la francophonie canadienne, dans les domaines de l’éducation, de la jeunesse, des communications, de la culture, de la santé, de l’immigration, de l’entrepreneuriat social, du développement rural et du dialogue interculturel.

Nul doute que M. Desgagné saura mettre à contribution sa grande expertise pour faire avancer les priorités du conseil d’administration et propulser le RESDAC vers de nouveaux horizons.

« Denis est un homme de vision, d’innovation et de réalisations concrètes. Nous sommes convaincus qu’il saura amener le RESDAC vers l'atteinte de son plein potentiel en tant qu'organisation nationale dans un contexte de renouveau et de projets porteurs pour nos membres et les apprenants adultes » explique Mona Audet, présidente du conseil d’administration du RESDAC.

« Nourri d’une expérience de terrain enrichissante et portant un regard en évolution sur cette francophonie que nous chérissons toutes et tous, j'envisage avec beaucoup d'enthousiasme ce nouveau défi professionnel avec le RESDAC », explique Denis Desgagné. « Mon souci d’une saine gestion, mon profond respect pour l’éthique et l’imputabilité en plus de valoriser l’efficience dans des contextes divers de gouvernance sont les piliers de mon leadership stratégique et de ma gestion créative », conclut le nouveau directeur général du RESDAC.

Denis Desgagné entrera en fonction le 6 septembre prochain. Le conseil d’administration tient à remercier chaleureusement Annie Girard, directrice générale par intérim, qui a guidé et soutenu la vision stratégique du RESDAC ainsi que plusieurs enjeux opérationnels depuis 2019.

Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC) est l’organisme porte-parole des intervenants travaillant auprès des apprenants faiblement alphabétisé et/ou ayant des besoins en matière de compétences essentielles au sein des communautés francophones et acadiennes. Il regroupe 10 membres provinciaux et territoriaux à l’échelle canadienne. Le RESDAC favorise la reconnaissance et l’acquisition des compétences et des connaissances. L’apprenant faiblement alphabétisé et/ou ayant des besoins en matière de compétences essentielles est au coeur de la raison d’être du RESDAC.

-30-

Source : Isabelle Déry, communications, (343) 804-0478, adjointedg@resdac.net