TELUS lance Mobilité pour l’avenir pour les femmes autochtones à risque

5 oct 2021

TELUS lance Mobilité pour l’avenir pour les femmes autochtones à risque

Vancouver, territoires Xʷməθkʷəy̓əm (musqueam), Sḵwx̱wú7mesh (squamish) et səlilwətaɬ (tsleil-waututh) Territoires – TELUS annonçait aujourd’hui le lancement de Mobilité pour l’avenir pour les femmes autochtones à risque, un nouveau programme offrant gratuitement des téléphones intelligents et des forfaits de données aux femmes autochtones qui sont victimes de violence ou risquent de l’être. Tel qu’établi par Réclamer notre pouvoir et notre place: le rapport final de l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, même si les femmes autochtones ne représentent que 4 % de la population féminine canadienne, les femmes et les filles autochtones représentent 24 % des victimes de féminicide et ont 12 fois plus de risques d’être assassinées ou de disparaître que les autres femmes. Élaboré de concert avec quatre organismes autochtones de la Colombie-Britannique et de l’Alberta – l’Alberta Native Friendship Centres Association (ANFCA), la BC Association of Aboriginal Friendship Centres (BCAAFC), le Prince George Native Friendship Centre (PGNFC) et la Native Courtworker and Counselling Association of British Columbia (NCCABC) –, Mobilité pour l’avenir pour les femmes autochtones à risque offre aux femmes un lien vital avec les services d’urgence, un accès fiable à des ressources virtuelles de santé et de mieux-être, et un moyen de rester en contact avec leurs amis, leur famille et leur réseau de soutien.

« TELUS tient à contribuer à l’effort pour répondre aux 231 appels à la justice, particulièrement à l’appel no 15, en utilisant sa technologie pour soutenir les organismes et les solutions autochtones afin de faire progresser la réconciliation, déclare Tony Geheran, vice-président à la direction et chef des services aux clients. Disposer d’un appareil mobile et d’un réseau fiable peut être une bouée de sauvetage vitale pour les femmes et les filles autochtones à risque. Cela leur permet d’accéder à des ressources et services essentiels pour leur santé, leur sécurité et leur mieux-être. De concert avec des organismes autochtones, nous espérons étendre la portée et les retombées de notre programme dans l’ensemble du pays. »

Avec le soutien de ses partenaires, TELUS a déjà commencé à offrir des téléphones intelligents et des forfaits à des femmes autochtones de la Colombie-Britannique et de l’Alberta qui sont victimes de violence ou risquent de l’être. TELUS s’est engagée à venir en aide à 1 200 femmes autochtones en Colombie-Britannique et en Alberta et prévoit de s’associer à d’autres organisations autochtones ailleurs au pays pour étendre son programme en 2022.

Citations de partenaires :

« Le travail du PGNFC cadre avec les engagements de TELUS, qui exploite ses forces pour soutenir les priorités autochtones et obtenir les meilleurs résultats possibles, affirme Barb Ward-Burkitt, directrice générale du Prince George Native Friendship Centre. Le PGNFC considère depuis longtemps que le chemin de la réconciliation passe par la collaboration, car cette dernière est essentielle à l’élaboration d’un plan efficace auquel adhéreront les acteurs clés. »

« L’ANFCA est heureuse du partenariat qui se développe entre TELUS et les six centres d’amitié de l’Alberta inclus dans le projet pilote de Mobilité pour l’avenir pour les femmes autochtones à risque, déclare Joanne Mason, directrice générale de l’Alberta Native Friendship Centres Association. Pour aider les femmes autochtones victimes de violence, il est important de trouver des moyens de leur permettre d’accéder rapidement aux services d’urgence et aux programmes communautaires dont elles ont besoin. »

« Un lien cellulaire fiable permet aux femmes et aux filles autochtones d’accéder à des services qui contribuent à leur sécurité et à leur mieux-être, estime Leslie Varley, directrice générale de la BCAAFC. Il s’agit d’une étape importante dans l’amélioration de notre capacité à fournir des services antiviolences inclusifs et culturellement adaptés, dispensés par des Autochtones, pour des Autochtones. »

« Nous sommes vraiment reconnaissants envers TELUS de nous inclure dans son travail de soutien aux clientes de l’Association. Beaucoup d’entre elles sont marginalisées et vulnérables. Elles ont un accès limité à la justice, principalement en raison de la pauvreté, d’obstacles multiples et de traumatismes complexes, explique Darryl Shackelly, directeur général de la NCCABC. Nos clientes sont sincèrement reconnaissantes lorsqu’elles reçoivent un téléphone intelligent. Jamais elles ne se seraient attendues à ce qu’on les aide de cette manière. Ce service est pour elles une solution immédiate à la situation extrême qu’elles vivent. »

Le programme Mobilité pour l’avenir pour les femmes autochtones à risque fait partie des programmes Connectés pour l’avenir, qui donnent accès à la technologie de pointe de TELUS à des personnes dans le besoin. Ces programmes comprennent:

  • Internet pour l’avenir, qui offre un service Internet haute vitesse à seulement 9,95 $ par mois aux familles à faible revenu, aux personnes démunies vivant avec un handicap et aux jeunes adultes devant quitter leur foyer d’accueil;
  • Mobilité pour l’avenir de TELUS, qui offre à 20 000 jeunes quittant leur foyer d’accueil un téléphone intelligent gratuit et un forfait de données de 3 Go entièrement financé pendant deux ans;
  • Mobilité pour l’avenir destiné aux aînés, qui offre un forfait de services mobiles financé et un téléphone intelligent à prix réduit aux aînés à faible revenu qui reçoivent le Supplément de revenu garanti;
  • Technologies pour l’avenir, qui donne aux personnes handicapées les moyens d’utiliser un téléphone intelligent ou une tablette de manière autonome, et qui améliore leur qualité de vie grâce à un soutien personnalisé, à de la formation et à des technologies d’assistance;
  • Santé pour l’avenir, qui fournit des services de soins primaires, de santé mentale et de soutien en matière de toxicomanie directement aux personnes dans le besoin et vivant dans la rue, par l’intermédiaire des cliniques mobiles de TELUS Santé présentes dans 13 villes au pays.

L’an dernier, TELUS a versé 5 % de ses bénéfices avant impôt – soit 85 millions de dollars – à des organismes de bienfaisance afin de favoriser l’épanouissement des collectivités, en plus de consacrer plus de 150 millions de dollars à des initiatives liées à la COVID-19. Pour tout savoir sur les programmes Connectés pour l’avenir, rendez-vous à telus.com/connecting-canada.

TELUS s’engage depuis longtemps à renforcer les relations avec les peuples autochtones – Premières Nations, Métis et Inuits –, et reconnaît que ses activités s’étendent sur beaucoup de territoires traditionnels et de régions visées par des traités. Pour en savoir plus sur les initiatives de réconciliation de TELUS, rendez-vous à telus.com/reconciliation.