Université de Montréal - Bataille pour l’accès des femmes à un baccalauréat

12 nov 2021

Université de Montréal - Bataille pour l’accès des femmes à un baccalauréat

Une bataille judiciaire témoigne des difficultés vécues par les femmes qui étudient à temps partiel tout en ayant un emploi et en élevant des enfants : une quinzaine d’étudiants de l’Université de Montréal (UdeM), en majorité des étudiantes, contestent en Cour supérieure un changement de règlement qui restreint leurs possibilités d’obtenir un baccalauréat.

Ces étudiantes à temps partiel s’opposent à un virage administratif ayant resserré les moyens d’obtenir un baccalauréat par cumul de trois certificats. Elles sont inscrites à la Faculté d’éducation permanente de l’UdeM, devenue la deuxième en importance de l’établissement avec 14 000 étudiants.

Cette faculté offre 31 certificats (en droit, en santé, en gestion, en communication, en petite enfance, etc., qui peuvent être faits en une année) à des étudiants qui cherchent généralement à se perfectionner après avoir lancé leur carrière : 80 % travaillent pendant leurs études, 77 % sont des femmes, et l’âge moyen est de 34 ans, selon le site Web de l’UdeM.

[...]

Lire la suite