Lancement du Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021

26 nov 2021

Lancement du Rapport sur l'état et les besoins de l'éducation 2020-2021

C’est avec grand plaisir que nous dévoilons aujourd’hui le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2020-2021 : Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la COVID-19.

Consacré aux obstacles rencontrés depuis le début de la pandémie de COVID-19, ce rapport met en valeur les apprentissages réalisés par l’ensemble des actrices et des acteurs de l’éducation dans ce contexte exceptionnel. Réalisé à partir de consultations menées auprès d’organismes liés au système éducatif, le contenu de ce rapport dépasse la simple description des faits, car le Conseil y propose de renforcer la résilience du système éducatif en se fondant sur ces apprentissages.

Ce rapport démontre que la pandémie de COVID-19 n’a pas créé d’importantes nouvelles vulnérabilités au sein du système éducatif; elle a plutôt exacerbé des vulnérabilités préexistantes que le Conseil a regroupées en six grandes thématiques. Par ailleurs, les personnes qui composent le système éducatif ont fait preuve de résilience et elles ont démontré leur capacité à s’adapter et à innover. Elles ont mis en place des stratégies qui peuvent mener à des transformations positives à court et à long terme. Pour ce faire, les actrices et les acteurs du système éducatif et les organisations doivent pouvoir compter sur les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, ainsi que sur une volonté politique affirmée de faire de l’éducation une priorité.

Le Conseil propose trois grandes orientations qui, accompagnées de pistes d’action, présentent des avenues qui permettraient d’apprendre de la crise et de renforcer la résilience du système éducatif. Elles ont été élaborées à la lumière de connaissances scientifiques et à la suite de la consultation de spécialistes et de nombreux organismes rattachés au milieu de l’éducation.

Je vous invite à aller regarder la section Coffre à outils de notre site Web afin de consulter les différents outils de transfert qui ont été créés pour accompagner le présent Rapport.

Je souhaite ardemment que ce rapport, qui témoigne des défis rencontrés mais surtout de la capacité des actrices et acteurs du milieu à innover, guide nos décideurs vers la prise d’actions nécessaires pour améliorer la résilience du système éducatif et éviter un retour à la « normale » pré-pandémique.

En terminant, je tiens à remercier, en mon nom et en celui du Conseil, toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce Rapport pour leur remarquable contribution : les expertes et les experts consultés, les membres de la Commission du rapport sur l’état et les besoins de l’éducation (CREBE) et de la table du Conseil ainsi que l’équipe de la permanence.

Bonne lecture!

Maryse Lassonde, présidente